Chauffe eau thermodynamique : profitez d’une eau chaude et moins chère !

Depuis la mise en place des dernières réglementations thermiques, les nouvelles constructions doivent être équipées d’une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, le chauffe-eau thermodynamique est la meilleure alternative, dans cette période où les dépenses énergétiques peuvent coûter très cher tous les mois. Le chauffe eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique, est une solution écologique qui va vous permettre de faire de véritables économies sur la production d’eau chaude de votre maison et cela peu importe le nombre de personnes dans le foyer.

Chauffe eau thermodynamique : comment ça marche ?

Comme le chauffe eau électrique, le chauffe eau thermodynamique est un appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire pour un logement. En général, son fonctionnement est comparable à celui d’une pompe à chaleur (PAC). Ce système intégré est généralement situé au-dessus du réservoir de stockage.

Le ballon thermodynamique, ou ballon d’eau chaude, récupère l’énergie localisée dans l’air ambiant ou dans l’air extérieur pour la ramener à la quantité d’eau du réservoir. Il peut être installé dans un local chauffé ou non.

Cependant, il faudra s’assurer que la pièce est bien ventilée. Sa surface doit être d’environ 10 m². En tout état de cause, il semble préférable de choisir un emplacement proche des appareils électroménagers tels que les lave-linge, les congélateurs ou les réfrigérateurs, car ceux-ci sont capables de libérer une quantité importante de calories pendant leur fonctionnement.

Le fluide caloporteur du chauffe eau thermodynamique est compressé. Le processus s’accélère, puis entre en contact avec l’eau stockée dans le réservoir. L’équipement reste opérationnel aussi bien en hiver qu’en été, puisqu’il est capable de remplir sa fonction entre 6 et 42°C, et même de -8 à 42°C dans le cas d’une installation sur air extérieur.

Retrouvez nos produits : chauffe-eau thermodynamiques

Découvrir ici

Chauffe eau thermodynamique : quels sont les avantages ?

Utiliser un ballon thermodynamique en relais ou en remplacement du système électrique offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous allez profiter d’un appareil économique qui vous aidera à faire baisser vos factures d’énergie sur le court et sur le long terme. En effet, vous allez faire des économies sur vos dépenses d’électricité mensuelles et forcément annuelles. Par rapport au chauffe eau électrique classique, le chauffe eau thermodynamique permet de consommer 3 fois moins d’énergie en moyenne.

Le ballon thermodynamique peut être installé à la fois dans les logements neufs et dans les logements anciens. Il peut être utilisé pour remplacer ou pour relayer un chauffe eau classique. Le coût d’un appareil thermodynamique est abordable. Le prix d’achat tourne autour de 2000 euros, ce qui sera rapidement rentabilisé grâce aux économies qui seront réalisées. L’énergie thermodynamique présente donc un grand nombre de points positifs pour les utilisateurs et pour l’environnement puisque l’appareil est beaucoup moins énergivore.

Chauffe eau thermodynamique : pourquoi c’est écologique ?

Ce type de dispositif utilise un processus respectueux de l’environnement. Son mode de fonctionnement tire parti de l’énergie propre et inépuisable. Il ne produit pas de gaz à effet de serre qui sont nuisibles à la fois pour votre santé et pour l’environnement.

Chauffe eau thermodynamique : où faut-il l’installer ?

Il faut savoir que le chauffe eau thermodynamique contient un ventilateur. Lorsque le ventilateur du ballon thermodynamique tourne à pleine puissance, il peut générer une certaine fréquence acoustique.

Par conséquent, il est préférable de l’installer loin des zones de repos. Réfléchissez-donc bien avant de choisir l’emplacement de l’appareil pour ne pas avoir besoin de le déplacer par la suite. Il ne faut pas oublier que la pièce où l’équipement doit être installé doit faire au moins 10 m² de surface ou un volume de 20 m³.

Chauffe eau thermodynamique : existe-t-il différents types ?

Nous vous avons présenté le chauffe eau thermodynamique qui utilise l’énergie de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres types de ballon thermodynamique.

Le chauffe-eau géothermique thermodynamique

Le chauffe-eau géothermique est l’un des modèles de la catégorie thermodynamique. Quant à son fonctionnement, il extrait de l’énergie du sol grâce à la présence de plusieurs capteurs. À cet endroit, on estime que la température est plus stable par rapport à l’air ambiant.

Il fonctionne comme une pompe géothermique. Les capteurs sont enterrés à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Ils transmettent la chaleur recueillie au réservoir par une connexion frigorifique avec un réfrigérant.

La particularité de cet équipement réside dans sa polyvalence, car il peut être adapté pour une utilisation dans des sols soumis à des conditions climatiques défavorables. En effet, la température ambiante n’influe guère sur celle du sol, seule une surface suffisamment grande est nécessaire pour bénéficier de ses avantages.

Le chauffe-eau thermodynamique héliothermique

Ne vous laissez pas intimider par ce nom assez complexe. Il s’agit d’un modèle de chauffe eau thermodynamique couplé à des systèmes de panneaux solaires. Par conséquent, il utilise un double mode de fonctionnement. En plus de prendre l’énergie de l’air ambiant, il peut être aidé du rayonnement solaire.

Ce mécanisme ingénieux vous permettra de réaliser des économies importantes, car les sources d’énergie sont gratuites et inépuisables. Ce type de dispositif a un taux de rendement très élevé. Plus explicitement, avec 1 kWh d’électricité fournie par le compresseur, on dispose de 7 kWh de chaleur récupérée. En outre, son efficacité n’augmente que lorsqu’il n’y a pas de nuages dans le ciel.

Cependant, ce type de chauffe eau est encore en cours de développement. Son installation nécessite des connaissances particulières et une sélection méticuleuse de l’emplacement. Lorsque vous utilisez des panneaux et des capteurs solaires, leur pose sur le toit nécessite un angle d’inclinaison spécifique pour optimiser leurs performances à toutes les saisons, aussi bien en hiver qu’en été.

En conclusion, pour l’heure, il est possible de trouver sur le marché des chauffe eau thermodynamiques performants qui utilisent les calories contenues dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude pour toute la maison. Chez Stiebel Eltron, nous vous proposons des appareils performants et de qualité pour vous permettre de vous chauffer tout en économisant !

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos chauffe eau thermodynamiques, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et elle vous aidera à trouver l’appareil qui correspond à vos besoins.

Nos fiches produits

Télécharger ici