Chauffe-eau électrique : comment le choisir ?

Le chauffe-eau électrique est la solution la plus appréciée des foyers français pour obtenir de l’eau chaude. C’est un dispositif simple qui s’adapte à tous les logements et qui se décline en plusieurs modèles. Performant et peu coûteux, il peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau électrique et comment choisir le modèle qui conviendra le plus à vos besoins.

Chauffe-eau électrique : les informations générales

Pour installer un cumulus électrique, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux. En fonction du volume que vous choisirez pour votre appareil, il pourra tout à fait s’adapter aux petits espaces. L’investissement pour l’installation et l’achat du dispositif peut varier entre 150 et 2000 euros en fonction de vos besoins et de votre budget. Le prix va surtout dépendre du volume d’eau à chauffer et de la technique de pose utilisée.

Chauffe-eau électrique : les différents modèles

Le chauffe-eau électrique se décline en différents modèles en fonction de vos besoins. Dans la suite de cet article, nous allons tous vous les présenter pour vous aider dans votre choix.

Découvrez nos produits

Tous nos chauffe-eau électriques

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude (ou chauffe-eau électrique à accumulation) convient parfaitement pour un double compteur. Il met environ 6h00 à chauffer l’eau puis il maintient la température jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Le système est simple puisque l’eau entre froide dans le ballon et ressort chauffée grâce à l’action d’une résistance. Lorsque la résistance est plongée dans l’eau, il s’agit d’un chauffe-eau à thermoplongeur. Et lorsque la résistance se trouve dans un fourreau une gaine, il s’agit d’un chauffe-eau à stéatite.

Il faut savoir que le chauffe-eau à stéatite conviendra mieux aux régions dans lesquelles l’eau est très calcaire. En effet, il permet à tout le système d’être mieux protégé contre la corrosion. Enfin, sachez que les ballons d’eau chaude peuvent présenter un volume allant de 50 à 300 litres d’eau en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Il peut donc convenir aux petites comme aux grandes familles.

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané ne stocke pas l’eau chaude. Sachant qu’il nécessite un abonnement en électricité élevé, il sera plus adapté à une utilisation en entreprise plutôt qu’au domicile. Il faut savoir qu’il consomme 6000 watts de l’heure pour fonctionner de façon optimale.

Le chauffe-eau à faible capacité

Un cumulus électrique à faible capacité fonctionnera de la même façon que le ballon d’eau chaude mais son réservoir ne pourra contenir que 50 litres maximum. Le volume d’eau chauffera en moins d’une heure et vous réaliserez des économies conséquentes. Par contre, ce n’est pas un appareil qui conviendra à la consommation d’une grande famille (plus de 3 personnes).

Brochure

Retrouvez nos produits chauffe-eau électriques dans ce document

Télécharger

Chauffe-eau électrique : les différents avantages

Pour commencer, le chauffe-eau électrique présente un format pratique et compact. Il est peu encombrant et il peut être placé dans toutes les pièces de la maison. En effet, il peut même s’adapter aux plus petits espaces.

De plus, il s’agit d’un appareil économique. Effectivement, il est peu onéreux à l’achat. Pour l’installation, il faut compter entre 200 et 250 euros pour un chauffe-eau électrique allant de 50 à 200 litres. Et pour l’achat, cela peut aller de 250 à 900 euros en fonction du modèle souhaité. Le dispositif peut être programmé pour ne fonctionner que pendant les heures creuses pour que vous puissiez réaliser encore plus d’économies sur vos factures d’eau et d’énergie.

Pour finir, le cumulus électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous souhaitez le garder en bon état sur le long terme, il suffit de faire une vidange de la cuve ainsi qu’un détartrage tous les 2 ans.

En savoir plus

Des questions sur nos chauffe-eau électriques ?

Contactez-nous

Sur le même sujet