Historique

De 1924 à aujourd'hui

L'histoire du succès de STIEBEL ELTRON débute en 1924 avec la production du premier thermoplongeur dans une arrière-cour berlinoise. Aujourd'hui encore, l'entreprise reste fidèle aux principes de son fondateur, le Dr. Theodor Stiebel, de produire des produits toujours innovants d'un niveau de qualité optimal. STIEBEL ELTRON est devenu un producteur leader dans les domaines «eau chaude» et «énergies renouvelables».

Thermoplongeur de STIEBEL ELTRON 1924
Tout a commencé avec le thermplongeur...

Les années de fondation et les premiers succès

En 1924, le Dr Theodor Stiebel met au point le premier thermoplongeur et fonde le 5 mai à Berlin l'entreprise «ELTRON Dr. Theodor Stiebel». La même année, la production de thermoplongeurs commence dans un petit atelier d'une arrière-cour de la Reichenberger Strasse.

1927 marque la production du premier chauffe-eau instantané de 1 000 watts utilisant la technique alors révolutionnaire «à 2 étages». L'appareil est le premier de ce type à recevoir l'homologation VDE. L'entreprise emploie entre-temps 30 salariés.

En 1931, la gamme d'appareils est très largement étoffée et comprend désormais des chauffe-eau à trop-plein, à haute pression et instantanés. Selon les exécutions, leur capacité peut atteindre 600 litres. Avec le chauffe-eau à chauffage continu, introduit sur le marché la même année, il devient possible d'obtenir de l'eau chaude instantanément.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'usine de Berlin est entièrement détruite. Le Dr. Theodor Stiebel réalise le déménagement à Holzminden, en Basse-Saxe.

STIEBEL ELTRON, site de Holzminden, production de chauffe-eau
Nouveau départ sur le site de Holzminden

Un nouveau départ sur le site de Holzminden

En 1944, les hangars de Holzminden, loués depuis 1943, sont agrandis en 1944 avec la construction de nouvelles surfaces de production sur le même site pour créer des capacités suffisantes. L'année suivante, la production d'appareils non-électriques tels que faitouts, poêles, pulvérisateurs et fers à repasser est lancée.

1946 marque la reprise de la production d'appareils électriques tels que radiateurs soufflants, plaques chauffantes et de cuisson. Les appareils de chauffage de l'eau comme les thermoplongeurs sont eux aussi de nouveau produits.
L'entreprise emploie désormais 400 salariés.

En 1960, le fondateur de l'entreprise, le Dr Theodor Stiebel, décède le 9 septembre à Holzminden à l'âge de 66 ans. Avec 160 brevets déposés en Allemagne et à l'étranger, il fait partie des pionniers de la préparation d'eau chaude moderne.

Femme hält tenant les mains à proximité d'un radiateur électrique STIEBEL ELTRON
STIEBEL ELTRON fait partie des pionniers du chauffage électrique moderne

La voie vers les énergies renouvelables

En 1968, l'entreprise compte parmi les pionniers du chauffage électrique moderne en développant des radiateurs à accumulation. Connus sous le nom de chauffages à accumulation, ils chauffent les accumulateurs pendant les périodes correspondant aux heures creuses des tarifs de l'électricité, cette énergie étant ensuite utilisée la journée pour le chauffage des habitations.

En 1976, STIEBEL ELTRON est l'un des premiers à se lancer dans le développement et la production de pompes à chaleur.  Les années 70 sont marquées par les chocs pétroliers, les hausses des prix du fioul  et les dimanches sans voitures. On assiste à un revirement au sein de la population et les systèmes utilisant les énergies renouvelables sont pour la première fois pris en considération.  Au cours des années suivantes, l'entreprise travaille au perfectionnement des pompes à chaleur et parvient à devenir leader sur le marché allemand.

En 1977, l'idée d'une possible exploitation de l'énergie solaire entraîne le développement des capteurs solaires thermiques.  Au cours des années suivantes, STIEBEL ELTRON lance une gamme complète de produits  avec des capteurs plats hautes performances,  des chauffe-eaux à accumulation et des installations solaires compactes.

Chauffe-eau instantané toute électronique STIEBEL ELTRON (DHE) dans la douche, l'eau chaude au degré près
L'eau chaude au degré près: le premier chauffe-eau électronique instantané du monde

Des innovations pour satisfaire tous les besoins

En 1987, STIEBEL ELTRON lance avec le DHE le premier chauffe-eau instantané entièrement électronique du monde. La notion de «confort» prend une nouvelle dimension en matière de préparation d'eau chaude. Dès sa mise en marche, le chauffe-eau électronique instantané fournit une eau chaude au degré près. La température désirée reste constante une fois réglée, même lorsque plusieurs robinets de puisage sont ouverts en même temps.

En 1991, la gamme de produits est complétée par des systèmes de ventilation domestique à récupération de chaleur.  Les installations de ventilation moderne assurent non seulement un climat intérieur sain, mais préservent également la substance des bâtiments et se montrent particulièrement économes en énergie.

STIEBEL ELTRON, maison basse énergie à l'exposition universelle EXPO-2000
Lotissement de maisons basse énergie «Hofanlage Brombeerweg» pour l'exposition universelle

Exposition universelle et expansion

En 2000, STIEBEL ELTRON participe à l'exposition universelle avec le lotissement de maisons basses énergie «Hofanlage Brombeerweg». Le Dr Ulrich Stiebel démontre avec le projet EXPO-2000 l'existence de solutions économiques ou une construction et un habitat sain et écologique.

En 2002, STIEBEL ELTRON fait l'acquisition de la branche installations domestiques d'Electrolux Allemagne.  À compter du 1er janvier 2002, STIEBEL ELTRON  reprend la société Electrolux-Haustechnik GmbH  et avec elle les marques à AEG et Zanker couvrant les gammes d'appareils de production d'eau chaude,  chauffage, chauffage de surface, climatisation et de ventilation. Avec cette acquisition – la plus importante de son histoire –  l'entreprise s'agrandit d'un seul coup de près d'un tiers.

En 2004, STIEBEL ELTRON acquiert la société Tatramat GmbH. L'entreprise  slovaque fabrique et commercialise principalement des produits destinés à la préparation d'eau chaude ainsi que des pompes à chaleur spécifiques. Tatramat jouit d'un degré de notoriété particulièrement élevée  en Europe de l'Est et en Europe centrale.

STIEBEL ELTRON Wärmepumpen-Fabrikation, grösste und modernste in Europa
Wärmepumpenproduktion in Holzminden

Investissements d'avenir

En 2007, l'usine de pompes à chaleur la plus grande et la plus moderne d'Europe centrale voit le jour sur le site de Holzminden. La construction de la «halle Dr.-Theodor-Stiebel» représente avec un investissement de plus de 10 millions d'euros un événement majeur dans l'histoire de l'entreprise. Plus de 25 000 pompes à chaleur peuvent y être produites par an sur une surface totale de près de 6000 mètres carrés.

En 2009, STIEBEL ELTRON  continue d'investir dans le site de production Allemagne.  Avec l'ouverture d'une seconde usine de pompes à chaleur à Holzminden, l'entreprise réagit à une forte augmentation de la demande de pompes à chaleur dans le monde entier.  L'entreprise a investi quelque huit millions d'euros dans la nouvelle halle.

En 2012, la révolution en matière d'eau chaude de 1987 fête son jubilé: 25 ans de DHE.

Pose de la première pierre de la nouvelle académie de formation STIEBEL ELTRON, direction et département médias
Pose de la première pierre de la nouvelle académie de formation

L'histoire du succès continue

En 2014, l'entreprise fête ses 90 ans d'existence: en 1924 le Dr. Theodor Stiebel a posé la première pierre de l'histoire du succès de STIEBEL ELTRON.

Le 5 mai, le jour de limmatriculation au registre du commerce  et par conséquent de l'anniversaire, une nouvelle première pierre a été posée: pour un nouveau centre de formation et de communication à Holzminden. L'entreprise a investi quelque 16 millions d'euros dans la nouvelle académie.