Comment comparer la puissance des différentes pompes à chaleur ?

On peut comparer la puissance calorifique (en kW) de chaque pompe à chaleur pour connaître la puissance restituée par la PAC.

La puissance absorbée (en kW) correspond à la consommation électrique de la pompe à chaleur. Le ratio entre la puissance calorifique et la puissance absorbée correspond au coefficient de performance ou COP

Les certifications (comme la NF PAC) ou les labels européens (comme EHPA) soumettent les produits à des essais de performances.

Les pompes à chaleur certifiées sont testées dans des conditions identiques : pour différentes températures de la source de captage des calories et de la production de chaleur. Ce sont les points de mesures.

Pour les PAC air / eau, les fabricants qui ont fait tester leurs produits à la NF PAC font souvent référence au coefficient de performance (COP) aux points de mesure « A7 / W 35 » : lorsque la température de l’air est à 7°C pour un départ de dégénération d’eau à 35°C.

Les installateurs choisissent la puissance de la pompe à chaleur en fonction de la surface de la maison à chauffer et de son isolation.

Il est intéressant de visualiser les performances à différents points de mesure, par exemple « A2 / W35 » ou «A-7 / W35 » (température extérieure de 2°C ou de -7°C) afin de s’assurer que la pompe à chaleur envisagée par l’installateur est adaptée aux conditions climatiques.