Quel mode de chauffage choisir en 2023 ?

Indispensable pendant la saison hivernale, un équipement de chauffage permet d'améliorer le confort et le bien-être dans une maison. Si cette dernière présente des déperditions thermiques importantes, il convient d'entreprendre des travaux de rénovation. Le remplacement du système actuel est aussi de mise si vous voulez faire des économies sur votre facture énergétique. Quel est le mode de chauffage le plus recommandé en 2023 ?

La pompe à chaleur

Respectueuse de l'environnement, une pompe à chaleur séduit de plus en plus les Français. Moins énergivore, elle puise les calories dans l'eau, la terre ou l'air afin de restituer de la chaleur au sein de votre maison. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles :

La pompe à chaleur aérothermique

Utilisant une énergie illimitée et gratuite, une PAC aérothermique vous offre la possibilité de réaliser jusqu'à 50 % d'économies sur les factures. Durant les grands froids, il est conseillé de l'accompagner d'un chauffage d'appoint. Par ailleurs, deux systèmes sont disponibles :

  • la PAC air-air : équipée de ventilo-convecteurs, elle récupère l'énergie dans l'air en vue de réchauffer votre intérieur.
  • la PAC air-eau : fonctionnant avec le système de chauffage central, elle se sert de l'air extérieur afin de chauffer la maison et de produire de l'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur utilise l'énergie présente dans le sol. Grâce au réseau de chauffage, il redistribue la chaleur dans votre intérieur. Économique et écologique, la PAC géothermique peut conserver sa performance toute l'année. Son installation nécessite cependant des petits travaux.

La pompe à chaleur est considérée comme l'avenir du chauffage en France pour plusieurs raisons : Efficacité énergétique, faible impact environnemental, adaptabilité, subventions gouvernementales et meilleur coût à long terme. En raison de ces avantages, la pompe à chaleur est considérée comme une solution de chauffage de plus en plus populaire en France, et elle est appelée à jouer un rôle important dans la transition énergétique du pays !

Le chauffage au gaz

Si vous avez besoin d'un équipement performant, le chauffage au gaz est une option. Offrant un confort thermique optimal, cette énergie est polyvalente. Elle peut s'adapter à tous les dispositifs performants tels que :

  • les chaudières ;
  • les planchers chauffants ;
  • les chaudières à condensations ;
  • les radiateurs ;
  • etc.

Qu'il s'agisse d'un système au gaz à micro-cogénération ou à condensation, assurez-vous de confier son installation à un professionnel RGE.

Le chauffage au bois

Cet équipement est décliné en plusieurs modèles, notamment :

  • les poêles à bûches ;
  • les inserts ;
  • les chaudières à bûches ;
  • les pellets ou les poêles à granulés ;
  • les chaudières à granulés.

Ces équipements apportent une chaleur confortable et homogène dans votre logement. Néanmoins, ils sont aussi des émetteurs de CO2. Il est donc primordial de faire installer ce système à un plombier-chauffagiste. Ce dernier assure un entretien régulier de votre équipement pour prolonger sa durée de vie et limiter les problèmes d'intoxication.

Le chauffage électrique

L'électricité est l'une des énergies les plus onéreuses. En revanche, il existe désormais des équipements moins gourmands en énergie comme les radiateurs à inertie. Adapté aux petits espaces, il apporte une chaleur douce. À la différence des convecteurs électriques traditionnels, ce dispositif est muni de système d'accumulation et de thermostats programmables. Cela vous permet de contrôler la consommation d'énergie, réduisant ainsi les factures d'énergie.

Le chauffage solaire

De plus en plus tendance, le chauffage solaire est recommandé pour les logements situés dans une région ensoleillée. Rentable sur le long terme, ce système peut, non seulement chauffer votre maison, mais aussi produire de l'eau chaude sanitaire. Pendant l'hiver, vous devez le coupler à un chauffage d'appoint électrique pour bénéficier d'un excellent confort thermique. Pour mieux économiser, il est conseillé de l'associer avec un chauffage au bois.