Quel dimensionnement pour sa pompe à chaleur ?

Comme pour tous les appareils de chauffage performants, le choix d’une pompe à chaleur doit se faire en fonction des besoins et des caractéristiques du foyer. PAC air-eau, PAC air-air, et bien d’autres, il existe différents types de pompe à chaleur. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver. L’achat d’une PAC est un investissement qui demande réflexion et conseils d’experts pour ne pas faire d’erreurs. De plus, si le modèle que vous avez choisi n’est pas bien dimensionné, alors cela pourrait générer des complications financières ou matérielles à l’avenir.

Pourquoi il ne faut pas surdimensionner une pompe à chaleur ?

Bien souvent, il semble que choisir une pompe à chaleur puissante est une bonne décision. On pense ainsi qu’elle aura certainement la puissance nécessaire pour répondre aux besoins du foyer. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Le surdimensionnement d’une PAC peut provoquer de nombreux problèmes qu’il faut éviter.

Avec une PAC surdimensionnée, les cycles de chauffe seront plus courts. Cela entraînera plus de mises en marche et d’arrêts. Autrement dit, cela va provoquer une surconsommation de la PAC et donc cela fera baisser son COP (Coefficient de Performance). De plus, cela engendrera un usure prématurée de l’appareil.

Pourquoi il ne faut pas sous-dimensionner une PAC ?

Choisir une PAC moins puissante peut sembler intéressant pour faire encore plus d’économies sur le chauffage, sur la climatisation, sur la production d’eau chaude sanitaire ou même sur le prix d’achat. Cependant, une pompe à chaleur qui présente une trop faible puissance de chauffe, pour répondre aux besoins de votre foyer, risque de vous obliger à passer une saison hivernale très rude.

Il serait vraiment dommage d’acheter un tel appareil pour avoir froid pendant l’hiver dans la maison. Alors, oui, avec un sous-dimensionnement, vous ferez des économies d’énergie. Mais pour cela, vous devrez sacrifier votre confort thermique à la maison.

Quels facteurs doivent-ils être pris en compte pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur ?

Il y a différents facteurs à prendre en compte pour le dimensionnement d’une PAC. Nous allons vous les présenter ci-dessous.

La température extérieure

Pour bien dimensionner une PAC, il faut prendre en compte la température extérieure de base du logement. Cela correspond à la température la plus faible trouvée dans le département pendant 5 jours sur les 30 années précédentes. Ces informations permettent de calculer le besoin maximal en termes de chauffage dans une maison ou dans un appartement pendant la saison la plus froide.

Le volume à chauffer

Le volume à chauffer est également un facteur à prendre en compte dans le dimensionnement d’une pompe à chaleur. Il s’agit de l’air brassé dans toutes les pièces. Il faut savoir que l’unité extérieure va utiliser l’air extérieur pour le traiter et le renvoyer à la bonne température dans les circuits de chauffage.

L’isolation de la maison à chauffer

Le besoin de puissance calorifique va être plus important dans une maison ancienne mal isolée. Il faut donc prendre en compte ce facteur avant de dimensionner une PAC. Généralement, un coefficient de construction est donné en fonction des normes de construction.

Quel est le dimensionnement parfait pour sa pompe à chaleur ?

Il existe une règle de base à connaître pour dimensionner une PAC. Une pompe à chaleur doit avoir une puissance égale à 80% des déperditions du logement à la température de base. Il faut qu’elle couvre 120% des déperditions avec l’appoint électrique.

Exemple de dimensionnement PAC

Prenons une maison individuelle dans laquelle les déperditions de chaleur à température de base sont de 10 000 W. Pour connaître la puissance de PAC qui conviendra pour cette maison, on peut se dire que la puissance nécessaire pour la pompe à chaleur est égale à 80 % de 10 000 W. On parle donc de 8 000 W, c’est-à-dire une pompe à chaleur de 8 KW.

En ce qui concerne l’appoint électrique, il représente 120 % des déperditions avec la PAC. Ainsi, vous obtenez 12 000 W (appoint électrique + pompe à chaleur) – 8 000 W (pompe à chaleur seule) = 4000 (appoint). Autrement dit, la puissance de la PAC pour cette maison devra être de 4 KW.

Donc, si une maison a 10 000 W de déperditions de chaleur, elle aura besoin d’une pompe à chaleur de 8 KW avec un appoint de 4 KW. Cela sera largement suffisant pour que l’appareil fonctionne à son plein potentiel.

Il faut retenir que l’achat d’une PAC air-eau, ou air-air, est un véritable investissement. Autrement dit, il faut bien dimensionner sa pompe à chaleur. Les problèmes seront nombreux si la puissance de la PAC est trop faible ou, au contraire, trop élevée. Surconsommation, usure, inconfort thermique ou encore baisse de performances, vous éviterez tous ces désavantages en installant correctement ce type d’appareil et de matériel.

À qui faire appel pour dimensionner une PAC ?

Pour le dimensionnement de votre PAC, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et certifié. Cet expert réalisera un bilan thermique pendant lequel il réalisera des calculs de déperdition, des calculs de puissance et il procédera au dimensionnement de la pompe à chaleur en fonction de vos besoins. Grâce à un technicien expérimenté, votre PAC pourra fonctionner correctement et vous profiterez d’un meilleur confort thermique.

Et n’oubliez pas qu’une pompe à chaleur qui fonctionne au maximum de ses performances vous permettra de faire de véritables économies d’énergie. Le professionnel pourra également vous aider sur ce point. Et il pourra aussi vous informer sur les différentes aides financières disponibles si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation énergétique.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Pour assurer un parfait fonctionnement de la pompe à chaleur, l’entretien de l’appareil est essentiel. Bien que la plupart des tâches d’entretien de la pompe à chaleur doivent être effectuées par un professionnel homologué, en tant qu’utilisateur, vous pouvez effectuer également un certain entretien quotidien pour allonger la durée de vie de votre PAC et pour vous assurer qu’elle fonctionne au maximum de ses performances.

Maintenance préventive

La maintenance préventive est celle que les utilisateurs peuvent en partie effectuer. Uniquement lorsqu’elle ne prévoit pas l’ouverture des équipements ni l’accès au circuit frigorifique ou aux composants électriques ou électroniques.

Vous devez vous assurer qu’aucun objet ou qu’aucune poussière ne s’accumule. Si c’était le cas, cela pourrait obstruer le passage de l’air dans l’unité extérieure d’aérothermie. Les jours très froids, il peut se former du givre ou il est possible que de la neige s’accumule. Dans d’autres saisons, il peut s’agir de feuilles d’arbres ou d’autres types d’objets. La pompe à chaleur a besoin d’une bonne ventilation pour fonctionner correctement, sinon elle perdra son efficacité et en cas de défaillance des sécurités, elle peut être gravement endommagée.

Vous devez aussi vérifier que l’isolation des tubes frigorifiques est en bon état. Si l’isolation est mauvaise, les performances de la pompe à chaleur diminueront. Pour les climatiseurs ou les pompes à chaleur air-air, il est nécessaire de nettoyer les filtres de l’unité intérieure plusieurs fois par an et, si nécessaire, de les remplacer.

Entretien périodique

Au moins une fois par an, vous devez contacter un technicien qualifié pour qu’il vérifie complètement l’installation et la pompe à chaleur. Le meilleur moment pour faire cet entretien est au printemps ou en automne, en fonction de la saison la plus critique pour votre équipement d’aérothermie ou de géothermie.

Donc soyez prêt avant que les températures les plus extrêmes de la saison n’arrivent chez vous. Par contre, si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner pour le chauffage et la climatisation, l’idéal serait d’effectuer deux révisions annuelles. Et pour finir, si vous entendez des bruits étranges pendant le fonctionnement de la PAC, il serait préférable de contacter un technicien pour qu’il effectue une vérification de l’appareil.