Une pompe à chaleur est-elle silencieuse ?

La pompe à chaleur, ou PAC, est un appareil qui peut grandement améliorer votre confort thermique à la maison. Actuellement, c’est le système de chauffage préféré des français. Les PAC air eau permettent de réguler la température de votre logement tout en vous fournissant de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cependant, certains consommateurs peuvent craindre que la pompe à chaleur génère des nuisances sonores au quotidien. Le bruit de l’appareil est provoqué par le fonctionnement des ventilateurs et du compresseur de l’unité extérieure. Selon les modèles, le bruit produit par l’unité extérieure peut atteindre les 65 dB (décibels). Ce niveau sonore pourrait être pénible sur le long terme, mais ne vous inquiétez pas, l’installation d’une PAC ne veut pas forcément dire que vous serez victime de mauvaises performances acoustiques. En effet, vous pouvez choisir une pompe à chaleur silencieuse qui vous offrira un véritable confort acoustique et thermique. De plus, les modèles actuels offrent de beaux designs modernes.

Pourquoi les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

Le bruit d’une pompe à chaleur pendant son fonctionnement dépend de plusieurs facteurs. En général, le son généré par les pompes à chaleur augmente en fonction de leur puissance. En outre, ces unités installées à l’extérieur ont un niveau sonore plus élevé qu’une unité installée à l’intérieur.

D’autre part, les pompes à chaleur aérothermiques produisent plus de bruit que les autres pompes à chaleur en raison des ventilateurs utilisés pour extraire l’air extérieur. Les installations intérieures peuvent atteindre 57 dB et les installations extérieures jusqu’à 65 dB.

Le niveau de bruit peut parfois devenir problématique, en particulier dans le cas des pompes à chaleur air air. Les normes de protection contre le bruit établissent des limites dans les zones résidentielles, le nombre de décibels autorisé étant généralement :

  • dans les zones centrales, mixtes et dans les villages : 60 dB pendant la journée, 45 dB la nuit.
  • dans les zones résidentielles et les petites communautés : 55 dB pendant la journée, 40 dB la nuit.
  • dans les zones balnéaires (y compris les zones proches des hôpitaux et des maisons de retraite) : 45 dB pendant la journée, 35 dB la nuit.

À titre d’exemple, le bruit dans un salon calme est d’environ 40 dB. Alors que 65 dB est un niveau sonore qui correspond au bruit d’un téléviseur allumé dans le salon. Il faut savoir aussi que si la distance de la source de bruit double, le niveau sonore diminue de 6 dB.

Mais, aujourd’hui, les pompes à chaleur aérothermiques sont particulièrement silencieuses grâce à leur unité extérieure avec optimisation acoustique. Les appareils sont conformes aux normes d’isolation acoustique, même dans les zones résidentielles avec un espace réduit entre les bâtiments.

Comment mesurer le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Pour mesurer les performances acoustiques d’une pompe à chaleur, vous aurez besoin de 2 informations principales au moment de l’achat. Tout d’abord, le niveau de pression acoustique de l’appareil. Il s’agit du bruit entendu par une personne qui se trouve près du modèle extérieur. Puis, le niveau de puissance sonore qui permet de mesurer l’énergie acoustique émise par l’unité qui devra être placée à l’extérieur.

Comment choisir une pompe à chaleur silencieuse ?

Pour choisir une pompe à chaleur silencieuse, vous allez donc devoir jeter un œil à ces 2 indicateurs : niveau de pression acoustique et niveau de puissance sonore. Plus les indicateurs seront bas, plus la PAC sera silencieuse.

Peut-on vraiment trouver une pompe à chaleur silencieuse sur le marché ?

Oui, actuellement, vous pouvez facilement trouver des pompes à chaleur silencieuses sur le marché. Grâce à des recherches et des études, les performances acoustiques des appareils ont été grandement améliorées. Les développements permanents permettent d’éliminer les risques de nuisances sonores des pompes à chaleur. Et pour assurer à la fois votre confort thermique, acoustique et visuel, de nombreux tests de performances acoustiques et de vibrations sont réalisés constamment sur les nouveaux modèles.

Comment limiter le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Le maintien du niveau sonore le plus bas possible est important pour les pompes à chaleur, tant dans les installations intérieures que dans les installations mixtes, ou même dans les installations extérieures uniquement, pour que ni le foyer ni les voisins ne supportent le bruit causé par les modules. Il est donc recommandé d’installer la pompe à chaleur sur une surface ayant une capacité d’absorption acoustique afin que les ondes sonores ne soient pas réfléchies dans l’air. Dans la maison, un exemple pourrait être le parquet, ou même sur la pelouse dans le cas d’une installation extérieure. L’installation dans les sols carrelés ou directement sur les fondations de la maison ne sont pas les installations les plus appropriées.

Dans le cas d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur, le plus important est de garantir une distance sûre avec la propriété voisine, car plus la distance est grande, plus la pollution sonore est faible. Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, le flux d’air d’échappement doit être dirigé directement vers la rue si possible, car les turbulences causent également du bruit et il ne doit donc pas y avoir d’obstruction dans le flux d’air. Lors de l’installation de la pompe à chaleur à l’intérieur du logement, vous devez également vous assurer qu’elle ne soit pas installée dans un environnement vide de la maison, car dans ce contexte, le son peut se propager sans entrave. Les supports anti-vibration ou un tapis peuvent également dissocier la pompe à chaleur du reste de la structure du logement.

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, les conduits d’air doivent être correctement dimensionnés et insonorisés. Il faut considérer comment fonctionne la pompe à chaleur, la direction du vent et le flux d’air d’échappement. En plus du bruit de la pompe à chaleur, il faut également tenir compte du flux d’air froid : il doit être expulsé sans déboucher sur des zones d’utilisation fréquente, telles que les trottoirs ou les terrasses. Il faut également tenir compte de la direction prédominante du vent : la pompe à chaleur ne doit pas absorber à nouveau l’air froid qu’elle expulse, sinon son efficacité sera réduite.

La distance entre la pompe à chaleur et le logement adjacent doit être d’au moins trois mètres pour éviter tout bruit perturbateur. D’autre part, la distance de la maison elle-même doit être aussi faible que possible pour minimiser la perte de chaleur. À l’intérieur de la maison, il faut bien comprendre que le bruit d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur est pratiquement inexistant.

Quoi qu’il en soit, pour minimiser au maximum le niveau sonore de votre PAC, et pour vraiment profiter d’une pompe à chaleur silencieuse, il est préférable de faire appel à un installateur qualifié et certifié pour la pose de votre nouveau système de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Grâce à une bonne installation, vous profiterez de tous les avantages d’une PAC, dont les nombreuses économies d’énergie, ainsi que d’un grand confort thermique et acoustique.

Comment entretenir une pompe à chaleur silencieuse ?

Pour vous assurer que votre pompe à chaleur reste bien silencieuse sur le long terme, vous devez l’entretenir un minimum pour qu’elle fonctionne correctement et pour que ses performances soient optimales.

Afin de bien entretenir votre PAC silencieuse, vous devez nettoyer votre borne extérieure afin d’éliminer tous les obstacles qui pourraient gêner la circulation de l’air. Nous vous conseillons aussi de nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon les bouches d’insufflation intérieures. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure qualité de l’air dans votre logement.