Prime énergie : quelles aides pour une résidence secondaire ?

Les résidences secondaires ne sont pas soumises aux mêmes règles fiscales que les résidences principales. Et il en va de même pour les primes énergie, les aides à l’isolation ou les aides à la rénovation thermique ou énergétique. Si vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre résidence secondaire, rassurez-vous car il est possible de recevoir certaines aides pour financer ce projet. Mais quelles sont les aides accordées pour effectuer des travaux dans une résidence secondaire en 2022 ? Quels sont les types de travaux éligibles ? Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur la prime énergie en résidence secondaire ainsi que sur les aides à l’isolation et à la rénovation.

Pourquoi est-il important de rénover sa résidence secondaire ?

Il y a plusieurs raisons de rénover sa résidence secondaire. Tout d’abord, il faut comprendre qu’une résidence secondaire est un investissement sur le long terme qui vous permet d’améliorer votre qualité de vie. Parfois, ce bien immobilier peut aussi devenir un investissement locatif rentable ou votre résidence principale tôt ou tard. Afin d’anticiper ce possible déménagement, de mieux profiter de ce logement de vacances ou encore de rendre votre investissement locatif plus rentable, réaliser des travaux peut être nécessaire.

De plus, lorsque les travaux visent à optimiser les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement, les transformations du bien peuvent permettre de faire de véritables économies sur le court, le moyen et le long terme, notamment au niveau des factures d’énergie. Autrement dit, réaliser des travaux de rénovation dans une résidence secondaire est une bonne chose pour votre propre confort, mais aussi et surtout pour faire augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. Il faut souligner qu’un bien en bon état et bien isolé, se vendra toujours plus cher et plus vite qu’un logement qui n’a pas été rénové.

En outre, si vous avez l’intention de placer votre résidence secondaire en location, des travaux d’isolation et de rénovation seront indispensables. Et la rénovation concerne tous les types de bien immobilier. Villa en bord de mer ou chalet à la montagne, votre investissement locatif sera rapidement rentable si le bien est en bon état et qu’il est isolé correctement. Il existe donc de nombreuses raisons de rénover sa résidence secondaire.

Et heureusement, différents dispositifs d’aides proposés par le gouvernement peuvent vous permettre de financer le projet et de faire des économies sur les travaux. Il y a évidemment des aides qui sont seulement réservées aux résidences principales, mais d’autres peuvent être compatibles avec les résidences secondaires. Grâce à elles, vous dépenserez moins d’argent et vous pourrez investir de façon durable dans votre maison de vacances.

Quels sont les travaux en résidence secondaire éligibles aux aides en 2022 ?

Pour une résidence secondaire, il n’y a que les travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques du logement qui sont éligibles aux aides de l’État. Les travaux concernés sont :

  • tous les travaux d’isolation (toiture, murs, combles, fenêtres, sous-dalle, portes, etc) ;
  • le remplacement de toutes les fenêtres et de toutes les portes en simple vitrage en double vitrage ;
  • le remplacement d’un ancien appareil de chauffage par un appareil de chauffage plus écologique, plus propre, plus économique et plus performant (pompe à chaleur (PAC), poêle à granulés, etc) ;
  • la pose d’un système basé sur l’utilisation des énergies renouvelables (un chauffe eau thermodynamique, chauffe eau solaire, etc) ;
  • la pose de volets isolants.

La réalisation de tous ces travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans votre maison de vacances, vous donne droit à différentes aides financières.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que certaines aides sont strictement réservées aux résidences principales. Par exemple, les aides de l’Anah ou l’éco prêt à taux zéro ne concernent que les résidences principales.

Ma Prime Rénov pour une résidence secondaire

Lancée en 2020 pour remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), l’aide Ma Prime Rénov a été étendue en 2021 à tous les propriétaires et donc à ceux qui possèdent une résidence secondaire. Ma Prime Rénov vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire. Elle couvre plusieurs types de travaux, comme :

  • la pose d’un chauffage solaire 
  • la pose d’une chaudière à gaz ou à granulés ;
  • l’isolation des murs ;
  • la pose d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  • la pose d’un chauffage qui fonctionne à l’énergie hydraulique ;
  • etc.

Afin de pouvoir profiter de Ma Prime Rénov en 2022 pour une résidence secondaire, tous les travaux doivent obligatoirement être effectués par un artisan qualifié et certifié RGE. Autrement dit, vous ne pourrez pas recevoir cette aide si vous réalisez les travaux vous-même.

La TVA à 5,5 % pour une résidence secondaire

Que vous soyez propriétaire occupant ou pas, vous pouvez profiter d’une TVA à 5,5% pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence secondaire. Ce petit coup de pouce concerne seulement les maisons et les appartements construits depuis au moins 2 ans. Il faut savoir que tous les travaux qui permettent de faire baisser la consommation énergétique du bien sont concernés par la TVA à taux réduit.

La Prime Énergie 2022 pour les résidences secondaires

La Prime énergie, appelée aussi Coup de pouce économie d’énergie, est une aide accordée sous certaines conditions. En effet, elle peut être versée ou pas aux propriétaires d’une résidence principale mais aussi aux propriétaires d’une résidence secondaire qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le logement.

Cette aide peut être versée à tous les particuliers mais des bonifications seront accordées aux foyers aux revenus les plus modestes. Grâce à la Prime énergie, vous pouvez financer plusieurs types de travaux : l’isolation du toit et des combles et le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur (PAC), par une chaudière au bois ou pas un système de chauffage qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

En ce qui concerne le montant de la Prime énergie, il peut varier selon les ressources financières du ménage, du type de travaux ainsi que des caractéristiques du bien immobilier concerné. La prime est versée à la fin des travaux. Il sera nécessaire de présenter la facture des travaux pour obtenir son versement. Cette aide peut être cumulée avec la TVA à taux réduit, avec l’éco-prêt à taux zéro et avec Ma Prime Rénov.

Cette prime vient du dispositif CEE, elle est donc soumise à ses contraintes :

  • le logement doit être construit depuis au moins deux ans ;
  • le bénéficiaire de la prime doit être locataire ou propriétaire ;
  • le logement doit être une résidence principale ou secondaire.

Il est donc possible de recevoir la Prime énergie pour sa résidence principale et pour sa résidence secondaire. En effet, il est important que votre maison de vacances soit performante sur le plan énergétique. Ce bien sera habité de manière saisonnière, il faut donc qu’au moment où il est occupé qu’il soit capable de réchauffer ou de refroidir l’air intérieur de façon écologique et économique.

L’exonération de la taxe foncière

Parmi les différents dispositifs d’aides pour la rénovation et l’isolation d’une maison de vacances en 2022, vous pouvez aussi retrouver l’exonération de la taxe foncière sur une période limitée. L’exonération ne sera accordée que si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans un logement construit avant janvier 1989. L’aide est temporaire et peut couvrir 50 à 100% du montant total de la taxe.

Si vous voulez profiter de cette exonération dans le cadre de la réalisation de travaux énergétiques dans votre résidence secondaire, vous devrez faire la demande auprès du service des impôts en charge du logement. Cette exonération peut durer 5 ans si le montant des travaux réalisés est supérieur à 10 000 euros.

L’isolation à 1 euro pour une résidence secondaire

Si l’isolation de votre résidence secondaire a besoin d’être rénovée ou améliorée, vous pouvez bénéficier du programme d’isolation à 1 euros proposé par l’État. En effet, afin de faire face à la précarité énergétique, le gouvernement propose ce programme pour les résidences principales mais aussi pour les résidences secondaires. Par contre, pour profiter de cette aide, plusieurs conditions doivent être remplies, à savoir :

  • le bien immobilier doit avoir plus de 2 ans ;
  • la maison de vacances doit se trouver dans la zone climatique H1 ;
  • les revenus des propriétaires ne doivent pas dépasser un certain montant.

Il y a également d’autres critères qui seront pris en compte pour l’attribution de cette aide. Le nombre de personnes dans la maison, le mode de chauffage installé, les conditions sont nombreuses. Mais cette aide à l’isolation pour résidence secondaire permet d’isoler à la fois les murs, les combles, les sols (plancher), les fenêtres, les portes, etc. Il faut souligner qu’il n’y a pas de limite de surface pour la maison de vacances. Mais attention, il faudra aussi obligatoirement faire appel à un artisan RGE pour les travaux d’isolation.

Les aides CEE pour les résidences secondaires

Les fournisseurs d’énergie peuvent eux aussi vous proposer différents dispositifs d’aides, de primes ou de prêts à taux préférentiel pour financer vos projets de rénovation si votre objectif est de faire des économies d’énergie. Ces aides entrent dans le cadre du dispositif CEE, c’est-à-dire du Certificat d’Économies d’Énergie. Le CEE pousse les distributeurs d’énergie à aider les consommateurs à réduire leur consommation énergétique.

En ce sens, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de proposer des aides concrètes à leurs clients. Ainsi, les distributeurs d’énergie peuvent vous accompagner dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale et dans votre résidence secondaire. En plus des aides financières, vous pourrez bénéficier de conseils, de diagnostics et de prêts à taux préférentiel. Il faut savoir que les aides CEE seront plus conséquentes pour les ménages aux revenus très modestes ou modestes. Pour votre maison de vacances, les travaux éligibles dans le cadre du CEE sont :

  • l’installation d’un système de chauffage moins énergivore mais plus performant ; 
  • la pose d’un chauffe eau thermodynamique ou solaire ;
  • la réalisation de travaux d’isolation ;
  • le remplacement du simple vitrage par du double vitrage.

Quelles sont les aides disponibles pour l’isolation d’une résidence secondaire ?

Beaucoup d’aides proposées par le gouvernement ou par les collectivités pour la rénovation d’un logement sont réservées uniquement pour rénover une résidence principale. Cependant, si vous voulez isoler une résidence secondaire, vous pouvez demander différents dispositifs d’aides financières comme :

  • les CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) proposés par les fournisseurs d’énergie ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • la Prime énergie 2022 ;
  • l’exonération de la taxe foncière ;
  • des prêts à taux préférentiels.

Afin de compléter ces aides, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 75% si vous installez une borne pour recharger une voiture électrique dans votre maison de vacances.