Pompe à chaleur géothermique : les différents avantages

La pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur dans le sol et la transfère dans le circuit de chauffage central du logement. Grâce à la température constante de la terre, le dispositif est parfaitement adapté aux climats rigoureux. Le système peut aussi rafraîchir la maison presque gratuitement. Cependant, la PAC géothermique est une technologie qui nécessite que la maison dispose d’un jardin pour pouvoir fonctionner. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce système performant qui permet de profiter d’un confort thermique optimal tout en réalisant des économies et en faisant un geste pour la planète.

Pompe à chaleur géothermique : le fonctionnement

La géothermie est une technologie qui fonctionne grâce à la chaleur de la terre ou parfois des nappes phréatiques. En effet, il faut savoir que la terre emmagasine de l’énergie puisqu’elle reçoit l’énergie du soleil, du vent et aussi de la pluie. La chaleur produite vient aussi des roches et du magma qui constituent le noyau de la terre. Autrement dit, la PAC géothermique utilise une énergie propre, gratuite, locale et surtout renouvelable.

Cependant, il faut comprendre que cette énergie naturelle ne peut pas être directement exploitée. Effectivement, la chaleur du sol se trouve autour de 12°C à partir de 10 mètres de profondeur. Et nos chauffages tournent plutôt autour de 30°C. Il est donc nécessaire d’augmenter le niveau de température entre le sol et le chauffage. C’est ici qu’intervient la PAC géothermique.

Pompe à chaleur géothermique : le principe

Vous l’aurez compris, le rôle de la pompe à chaleur est d’élever la température entre les deux sources. Pour ce faire, elle fait circuler un fluide frigorigène en circuit fermé qui va passer à travers 4 organes selon un schéma bien précis :

  • l’évaporateur : il utilise l’énergie du sol pour vaporiser le fluide ;
  • le compresseur : il comprime le gaz. Cela permet d’augmenter sa pression et donc sa température ;
  • le condenseur : il liquéfie le gaz pour libérer une énergie qui sera cédée au circuit de chauffage central ;
  • le détendeur : il abaisse la pression du gaz liquéfié pour faciliter sa vaporisation.

Pompe à chaleur géothermique : les performances

La pompe à chaleur géothermique produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, elle consomme environ 1 kWh d’électricité alors qu’elle en produit plus de 4 kWh. Elle présente donc un coefficient de performance (COP) supérieur à 4, ce qui est très élevé. Il s’agit d’un système réellement puissant qui offre des performances constantes.

La constance des performances de l’appareil vient directement du fait que la température du sol et du sous-sol ne varie pas vraiment. Et contrairement aux PAC air/air ou air/eau, la PAC géothermique n’a pas besoin d’une énergie d’appoint. En effet, ses performances ne dépendent pas de la météo. C’est pour cela que ce dispositif est considéré comme le plus performant et le plus intéressant pour réduire la consommation énergétique du foyer. Il peut même chauffer l’eau sanitaire sans appoint.

Le système est d’autant plus performant que la différence de température entre les sources est très faible. Donc, moins la température a besoin d’être élevée, mieux c’est ! Pour que le coefficient de performance soit encore plus haut, il faut choisir des émetteurs basse température comme les planchers chauffants ou comme les radiateurs basse température au lieu d’utiliser des appareils chauffants classiques.

Découvrez nos produits

Nos pompes à chaleur géothermiques

Pompe à chaleur géothermique : les différents types

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Il faut savoir que celles contenant beaucoup de fluide frigorigène (PAC sol/sol ou PAC sol/eau) sont devenues obsolètes. En effet, les réglementations en vigueur cherchent à limiter l’utilisation des fluides qui peuvent être de puissants gaz à effets de serre.

Contrairement à ces dispositifs polluants, la plupart des pompes à chaleur géothermiques fonctionne avec de l’eau glycolée qui est sans danger pour notre environnement. C’est ce fluide intermédiaire qui circule dans les capteurs et dans tout le réseau de chauffage du foyer. Ainsi, l’utilisation du fluide est limitée à sa fonction principale : échanger la chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques de type eau glycolée/eau sont devenues le standard puisqu’elles fonctionnent directement avec le réseau de chauffage central du logement. Elles peuvent produire de la chaleur et du froid. De plus, il faut savoir que pendant la saison estivale, elles sont capables de rafraîchir presque gratuitement.

Pour mieux connaitre les produits

Télécharger la brochure géothermie

Pompe à chaleur géothermique : les avantages

La PAC géothermique permet de profiter de nombreux avantages toute l’année. Voici ce qu’elle peut faire pour vous en hiver et en été.

Pendant la saison hivernale

Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent avec le chauffage central. Elles permettent de profiter d’un excellent confort thermique avec une chaleur qui peut aller jusqu’à 35°C sans aucun appareil visible. C’est donc aussi un moyen de gagner de la place dans les pièces de vie de à la maison car vous n’avez plus besoin d’appareils encombrants pour chauffer votre foyer.

Pendant la saison estivale

La pompe à chaleur géothermique peut rafraîchir toute la maison presque gratuitement. Cette technique qu’on appelle le géocooling est très intéressante. L’eau des capteurs circule dans le plancher chauffant et cela sans passer par la PAC. Grâce à cette astuce, la consommation d’électricité est réduite au maximum.

Donc, les pompes à chaleur géothermiques sont des dispositifs ultra-performants qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. C’est le système parfait si vous souhaitez réellement réduire vos factures d’énergie sur le long terme. Il faut ajouter que la PAC géothermique est un système de chauffage beaucoup plus propre et éco-responsable que les autres appareils chauffants.

Pompe à chaleur géothermique : les prix

Pour une PAC géothermique installée par un professionnel, il faut compter environ 18.500€. Mais, comme le système est très intéressant sur le plan technique, économique et écologique, il est éligible aux aides financières. Le reste à charge pour le particulier se trouve entre 4.500 et 16.000€ en fonction des revenus du foyer. Quoi qu’il en soit, il est possible de faire jouer la concurrence entre les entreprises spécialisées pour obtenir un prix plus bas.

Pompe à chaleur géothermique : ce qu’il faut retenir

En conclusion, la PAC géothermique est le système de pompes à chaleur qui propose les meilleures performances. La chaleur captée dans le sous-sol permet de profiter de bonnes performances pendant toutes les saisons. C’est donc un dispositif qui convient parfaitement pour les zones dans lesquelles le climat est plutôt rude.

Pour l’instant, la pompe à chaleur géothermique est peu connue et son installation coûteuse peut en effrayer certains. Pourtant, pour les personnes qui possèdent un jardin, c’est la solution idéale pour faire des économies d’énergie sur le long terme et pour profiter d’excellentes performances toute l’année. De plus, son installation au domicile permet de bénéficier d’aides financières intéressantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, vous devez vous tourner uniquement vers des entreprises spécialisées qui pourront vous conseiller au mieux notamment sur la question de l’installation de la PAC géothermique au domicile.