Les différentes aides d’isolation en 2021

Les aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique en 2021 ont évolué. Dans la suite de cet article, vous allez retrouver tous les dispositifs qui restent d’actualité cette année mais aussi toutes les nouveautés !

Voir notre page sur les aides financières 2021

En savoir plus

MaPrimeRénov’

La prime de rénovation énergétique 2021, aussi appelée MaPrimeRénov’, concerne tous les propriétaires, tous les bailleurs, tous les occupants et tous les copropriétaires. Les bénéficiaires peuvent repérer le montant des aides auxquelles ils ont droit en fonction de leurs ressources grâce à un classement par couleur. Pour bénéficier de cette prime à la rénovation, il faut que vos travaux concernent la rénovation d’une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.

Les Primes CEE

Le CEE (Certificat d’économies d’énergie) est un dispositif qui aide les particuliers dans leur projet d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Il s’agit d’une aide qui peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres aides à la rénovation 2021 ou d’autres primes.

Une prime CEE peut véritablement réduire le reste à charge d’un foyer, notamment pour les propriétaires qui disposent de très faibles revenus. La seule condition pour obtenir ces primes, c’est de financer des travaux pour une résidence principale construite il y a plus de 2 ans.

Les primes Coup de Pouce

Les primes Coup de Pouce servent à financer certaines opérations comme l’installation de nouveaux équipements de chauffage. Ces nouveaux appareils doivent utiliser une source d’énergie renouvelable. Ils viennent remplacer les anciens systèmes polluants.

Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Ce programme est toujours d’actualité en 2021. Il est réservé aux foyers qui disposent de revenus modestes et très modestes et il peut couvrir jusqu’à 50 % du coût des travaux. Le gain énergétique visé doit au moins être de 35 % pour que le dispositif soit accordé.

Par contre, cette année, le plafond de dépense s’élèvera à 30 000 euros. Et la condition pour recevoir cette aide est d’être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans.

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est une aide accessible sans condition de revenus. C’est un prêt qui peut être souscrit dans une banque conventionnée par le gouvernement. Il s’agit d’un prêt sans intérêt (taux zéro) qui peut être remboursé sur 15 ans.

Il peut être accordé à tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. La condition principale pour bénéficier de ce dispositif, c’est d’être propriétaire d’un logement déclaré comme résidence principale et qui est achevé depuis plus de 2 ans.

TVA à 5,5 %

Il faut savoir que les chantiers de rénovation sont soumis à la TVA. Son taux peut atteindre les 20 % et cela revient cher au propriétaire du bien. Grâce à l’aide à la TVA, ce taux peut être réduit à 5,5 %. Cependant, cette aide ne concerne que les travaux d’amélioration des performances énergétiques effectués dans une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est versé tous les ans à la mi-avril à tous les bénéficiaires. Il n’y a pas de démarches à réaliser car la liste est établie directement par l’administration fiscale en fonction des revenus déclarés. C’est un chèque nominatif qui sert au paiement des factures d’énergie ou au financement de travaux de rénovation énergétique.

Les aides d’Action Logement

Action Logement est un organisme qui soutient les projets de rénovation énergétique des particuliers du secteur privé qui disposent de faibles revenus. Les aides d’Action Logement ont déjà été versées à plus de 60 000 foyers en France et cela va continuer cette année.

Cependant, la plateforme de l’organisme est fermée actuellement pour assurer le traitement des dossiers en cours. Il faudra donc être un peu patient pour pouvoir soumettre un nouveau dossier.