Quelle consommation électrique pour un chauffe-eau ?

La consommation électrique du chauffe-eau pèse lourd sur la facture d’électricité. Indispensable pour avoir de l’eau chaude à la maison, le chauffe-eau électrique peut aussi être réglé pour mieux maîtriser sa consommation et réduire ses dépenses. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à connaître la consommation électrique de votre chauffe-eau et nous vous expliquerons comment la réduire.

Consommation électrique chauffe-eau : comment la connaître ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’eau chaude représente plus de 15 % du budget de l’électricité. Et il faut savoir que c’est le chauffe-eau électrique qui produit cette eau chaude sanitaire.

Autrement dit, plus la consommation électrique du chauffe-eau sera réduite et plus la facture d’électricité du foyer sera diminuée. A titre d’exemple, sachez que pour une maison dans laquelle vivent 4 personnes, avec une facture d’électricité annuelle de 1700 euros, la consommation du chauffe-eau électrique représente environ 260 euros.

Consommation électrique chauffe-eau: comment la contrôler ?

Il faut savoir que la consommation électrique du chauffe-eau dépend surtout de votre consommation quotidienne d’eau chaude. Autrement dit, c’est en changeant vos habitudes que vous allez réaliser les économies les plus importantes sur votre facture d’énergie.

Découvrez nos produits

Tous nos chauffe-eau électriques

Prendre des douches

Pour commencer, il vaut mieux prendre des douches que des bains. Ensuite, il faut essayer de réduire le temps passé sous la douche.

Régler la température de l'eau

Pour faire baisser la facture d’eau chaude, vous pouvez aussi régler la température de l’eau. En diminuant la température ne serait ce que d’un degré, vous pourrez déjà réaliser de grandes économies.

Il faut savoir qu’une température comprise entre 55 et 60°C est largement suffisante. Nous vous conseillons donc de régler la température de votre chauffe-eau en vous aidant de son manuel d’utilisation.

Utiliser le tarif heures creuses/heures pleines

Si vous disposez d’un abonnement heures creuses/heures pleines, vous devez savoir que l’électricité est beaucoup moins chère pendant 8h00 par jour. En maîtrisant ce système, vous pouvez largement réduire votre consommation électrique et faire baisser vos factures d’énergie. Pour cela, il faut programmer le déclenchement du chauffe-eau électrique pendant les heures où le prix de l’électricité est le plus bas.

Et si vous souhaitez profiter au maximum de l’option heures pleines/heures creuses, vous pouvez aussi utiliser la position «auto» du chauffe-eau. La position automatique permet au chauffe-eau de ne fonctionner que pendant les heures creuses.

Entretenir le chauffe-eau

Pour que votre chauffe-eau électrique fonctionne correctement et qu’il ne surconsomme pas, il doit être bien entretenu. Il faut donc procéder à un entretien régulier du chauffe-eau pour réduire la consommation électrique du foyer.

L’entretien d’un chauffe-eau électrique passe surtout par un détartrage fréquent. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération une fois tous les 3 ans.

Bien choisir son chauffe-eau

Pour finir, si vous souhaitez limiter la consommation électrique d’un chauffe-eau, il faut choisir le bon modèle dès le départ. En effet, en achetant un appareil économe dès le début, vous pourrez diminuer vos factures d’énergie plus rapidement. Vous allez gagner du temps et de l’argent par la même occasion !

Brochure

Retrouvez nos produits chauffe-eau électriques dans ce document

Télécharger

Consommation électrique chauffe-eau : les appareils économes

A l’heure actuelle, il est possible de trouver plusieurs chauffe-eau économes sur le marché. Ces nouveaux modèles permettent de profiter de gros avantages sur la consommation d’électricité du foyer.

Le chauffe-eau avec programmateur

Le chauffe-eau équipé d’un programmateur permet de programmer le déclenchement de l’appareil lorsque les tarifs d’électricité sont les moins chers. En effet, cela sert par exemple à le faire fonctionner seulement pendant la nuit.

Mais ce système ne fonctionne que si vous disposez d’un abonnement heures creuses/heures pleines. En général, ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 20 % sur sa facture d’eau chaude. Pour bénéficier de ce genre d’abonnement, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie.

Le chauffe-eau thermodynamique

Afin de trouver un chauffe-eau plus économe, il faut s’intéresser aux systèmes qui utilisent les nouvelles technologies pour fonctionner de façon moins énergivore. Par exemple, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire sa consommation d’énergie. C’est un appareil beaucoup plus économe que le chauffe-eau électrique.

Il fonctionne avec une pompe à chaleur et il est plus écologique puisqu’il récupère l’énergie de l’air, pour chauffer l’eau. Évidemment, ces dispositifs sont plus chers à l’achat et au moment de leur installation mais ils permettent de faire des économies sur le long terme. C’est donc une opération tout à fait rentable.

Effectivement, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser entre 50 et 70 % d’énergie par rapport au chauffe-eau électrique classique. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour acheter et faire installer ce genre d’appareils chez vous puisqu’il s’agit de systèmes respectueux de l’environnement.

En savoir plus

Des questions sur nos chauffe-eau électriques ?

Contactez-nous

Sur le même sujet