Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Actuellement, nous disposons de différentes technologies innovantes pour produire de l’eau chaude à la maison. Cependant, de nombreux particuliers préfèrent conserver un procédé plus traditionnel : le chauffe-eau électrique. En effet, il s’agit de la solution la plus répandue en France. Il faut dire que cet appareil présente de nombreux avantages. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Permet-il de faire des économies d’énergie ? Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement du chauffe-eau électrique dans la suite de cet article !

Chauffe-eau électrique : le principe de fonctionnement

Un chauffe-eau électrique fonctionne sur un principe simple : l’accumulation. C’est grâce à ce système qu’il est possible d’obtenir de l’eau chaude en un minimum de temps lorsqu’on actionne l’eau.

Le ballon d’eau électrique fonctionne grâce à une résistance. Il faut savoir qu’en bas de la cuve se trouve une réserve d’eau froide. C’est sur la zone haute que l’eau chaude est stockée. Et bien sûr, pour éviter les accidents, la cuve est isolée thermiquement. Autrement dit, il n’est pas possible de se brûler en posant ses mains dessus. De plus, le branchement électrique du chauffe-eau est totalement sécurisé.

Chauffe-eau électrique : la composition

Un chauffe-eau électrique est un appareil assez complexe. En effet, il contient un grand nombre d’éléments essentiels qui ont chacun un rôle bien précis. Tout d’abord, il y a la cuve émaillée qui sert de réservoir pour stocker l’eau chaude et froide.

Son volume (capacité) peut varier en fonction de la superficie de la maison et aussi du nombre de personnes dans le foyer. Par exemple, pour un appartement dans lequel trois personnes habitent, la cuve devra faire au moins 150 litres pour que tout le monde puisse profiter de l’eau chaude sanitaire.

Ensuite, il faut savoir que le ballon d’eau chaude dispose d’une résistance. C’est grâce à elle que l’eau peut atteindre la bonne température. La résistance peut être thermo-plongée ou alors être installée dans un fourreau en acier qui la protège de l’eau.

Vers une plus grande maîtrise de la température

Si on regarde le schéma d’un chauffe eau électrique, on peut voir que le ballon d’eau chaude dispose aussi d’un thermostat. Il s’agit d’une pièce importante qui permet au particulier de maîtriser la température de l’eau. Pour un confort optimal, il faut choisir un niveau entre 55 et 65°C. N’oubliez pas qu’une température trop basse peut augmenter le risque d’exposition aux bactéries et qu’une température trop élevée peut provoquer des surconsommations d’énergies inutiles.

Enfin, le chauffe-eau électrique possède une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude. Cela permet d’alimenter toutes les installations qui ont besoin d’eau chaude comme la douche ou les lavabos. Tous les éléments du ballon d’eau chaude sont protégés de la corrosion. Pour cela, une couche d’émail est peut être la solution idéale.

Chauffe-eau électrique : quel potentiel en économies d’énergies ?

Comme nous l’avons vu, l’eau chauffe grâce à l’électricité et à une résistance. Il est évident que si le système fonctionne avec l’électricité du foyer, il consomme forcément de l’énergie. Mais il faut savoir que le dispositif n’est pas incompatible avec les économies d’énergies.

Effectivement, il faut comprendre que le chauffe-eau électrique est une véritable solution pour stocker intelligemment l’électricité. Par ailleurs, pour que cela soit économique, il faut faire marcher le ballon d’eau chaude uniquement pendant les heures creuses.

Pour installer un chauffe-eau électrique dans votre maison, nous vous conseillons de commencer par contacter votre fournisseur d’énergie. La pose d’un ballon d’eau chaude sera intéressante s’il y a une différenciation au niveau des prix entre les heures creuses et les heures pleines.

Utiliser un programmateur

Vous bénéficiez du système d’heures creuses ? Alors, il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour faire des économies d’énergies importantes. Pour ce faire, vous pouvez installer un programmateur sur le chauffe-eau électrique. Grâce à ce système, vous pourrez sélectionner les heures de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, vous pourrez enfin maîtriser votre facture d’énergie.

Éteindre le chauffe-eau pendant les vacances

Si vous souhaitez éviter les consommations d’énergies inutiles, nous vous conseillons d’éteindre complètement votre chauffe-eau électrique lorsque vous quittez votre domicile pour une longue période. Par contre, si vous partez en vacances pendant la saison hivernale, votre appareil pourrait souffrir des effets du gel. Il vaudra mieux réduire le thermostat à 20 °C au lieu d’éteindre le ballon d’eau chaude. Ainsi, vous protégerez tout le dispositif du froid et du gel pendant votre absence.

Lorsque vous serez de retour chez vous, prévoyez un petit délai avant d’obtenir de l’eau chaude à nouveau. Effectivement, le chauffe-eau électrique qui était éteint aura besoin de plusieurs heures pour pouvoir chauffer l’eau et la maintenir à bonne température.

Réduire sa facture d’électricité

Tous les ballons d’eau chaude installés dans des pièces froides consomment plus d’énergie. Pour optimiser leur rendement et surtout pour faire des économies d’énergies et réduire les factures, il faut isoler les appareils. Cela leur permettra de chauffer plus rapidement. Pensez-y !