Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet d’obtenir de l’eau chaude à la maison grâce à la thermodynamique. Il s’agit d’un appareil plus écologique que le chauffe-eau électrique. En effet, en plus d’être un système plus propre, il permet de faire des économies sur ses factures d’énergie. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le ballon d’eau chaude thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique: entre écologie et économie

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’une résistance électrique. La pompe à chaleur récupère les calories de l’air afin de chauffer l’eau contenue dans la cuve. Ce procédé est appelé l’aérothermie. Il s’agit d’une solution plus économique puisque la ressource utilisée c’est l’air. En effet, c’est une ressource gratuite et surtout renouvelable. Le dispositif est donc plus économique et plus écologique.

De plus, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique ne consomme que très peu d’électricité. Il permet de faire plus de 75% d'économies d'énergie rapport à la consommation d’un ballon d’eau électrique classique.

Chauffe-eau thermodynamique: les différents modèles

Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau thermodynamiques disponibles en plusieurs versions :

  • version murale sur air ambiant : l’appareil est fixé au mur et il capte l’air ambiant ;
  • version murale sur air extérieur : l’appareil est fixé au mur et il capte l’air extérieur ;
  • version sur socle sur air ambiant ;
  • version sur socle sur air extérieur ;
  • version split : la pompe à chaleur se trouve à l’extérieur alors que la cuve est placée dans la maison ;
  • etc.

Chauffe-eau thermodynamique : principe et installation

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il récupère l’énergie présente dans l’air dans lequel il se trouve ou dans l’air extérieur et il s’en sert pour chauffer l’eau de la cuve. C’est ainsi qu’il produit de l’eau chaude sanitaire pour le logement.

Il est possible d’installer le dispositif de deux façons différentes. Effectivement, vous pouvez l’installer dans le logement ou à l’extérieur du logement. L’appareil peut s’adapter aux maisons anciennes ou neuves. Vous avez même la possibilité de le placer dans une pièce chauffée ou non chauffée.

Le chauffe-eau thermodynamique peut donc s’adapter à tous les types de logements. Cependant, il est préférable de toujours faire appel à un installateur professionnel pour l’installation de votre appareil. Cela vous évitera les possibles mauvaises surprises par la suite !

Dans un appartement

Si vous vivez dans un appartement, il sera préférable d’acheter un chauffe-eau thermodynamique qui récupère l’air de l’extérieur ou alors un modèle split avec lequel la pompe à chaleur est séparée de la cuve.

Il faut savoir qu’un modèle sur air extérieur peut être installé dans toutes les pièces donnant sur l’extérieur et cela qu’elles soient chauffées ou pas. Par contre, il ne faut pas le placer dans une pièce de vie. Nous vous conseillons donc de choisir soit la buanderie, le couloir, l’entrée ou même la salle de bain.

Attention, pour le chauffe-eau split, il faudra absolument installer la pompe à chaleur à l’extérieur. Pour cela, il faudra que le règlement de votre copropriété le permette. La cuve devra être placée dans une pièce comme la buanderie par exemple.

Dans une maison

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez placer n’importe quel modèle de chauffe-eau (sur air ambiant, sur air extérieur, split, etc). Par contre, tous les modèles sur air ambiant doivent être installés dans des pièces non chauffées. Mais il faudra quand même que la température à l’intérieur soit d’au moins 6°C et que le volume de la pièce soit supérieur à 20m3 pour que le dispositif fonctionne correctement.

En ce qui concerne les appareils qui fonctionnent sur air extérieur et le modèle split, il n’y aura pas autant de contraintes. Vous pourrez les installer dans une pièce chauffée ou non comme le garage, le cellier, la buanderie, l’entrée ou encore le sous-sol.

Le fonctionnement, la programmation et l’utilisation des de ces appareils sont des procédés très simples puisqu’ils fonctionnent comme un ballon d’eau chaude traditionnel et ils ne demandent pas un entretien spécial. En effet, un entretien effectué par un professionnel tous les deux ans sera suffisant pour qu’ils durent dans le temps en proposant un rendement optimal pour tout le foyer.

Chauffe-eau thermodynamique : les avantages

Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un dispositif :

  • écologique : il utilise l’air comme ressource principale (énergie gratuite et renouvelable). Il répond à la norme RT 2012 qui concerne les logements neufs qui utilisent des énergies renouvelables. L’appareil tire profit d’une énergie propre et surtout inépuisable. De plus, il ne rejette pas de gaz à effet de serre ;
  • économique : il permet de réduire la consommation énergétique et donc les factures d’électricité. En effet, il consomme 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique traditionnel ;
  • éligible à de nombreuses aides financières : TVA à taux réduit pour la réalisation des travaux d’installation (5.5 % au lieu de 20 %), les CEE, le Chèque Énergie, MaPrimeRénov’, le crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation, etc ;
  • fiable et durable : protection anti-corrosion ACI hybride, etc ;
  • accessible : le chauffe-eau thermodynamique est vendu aux alentours de 2000 euros ;

Chauffe-eau thermodynamique : pour plus de confort à la maison

Il faut savoir qu’actuellement, il dispose de commandes digitales qui vous permettent de l’utiliser et de le configurer très facilement.

Cet appareil est de plus en plus demandé par les particuliers notamment pour les logements neufs mais aussi pour les rénovations. En effet, les Français en ont marre de payer des montants élevés tous les mois pour régler leurs factures d’électricité. Ils aspirent à une consommation réduite et donc moins chère.

La recherche d’économies est un facteur important lors de l’achat d’un nouvel appareil. Mais il n’y a pas que cela ! En effet, si le chauffe-eau thermodynamique est aussi apprécié actuellement, c’est aussi parce qu’il est beaucoup plus respectueux de l’environnement et qu’il ne participe pas à l’épuisement de nos ressources.