Entretien pompe à chaleur : allonger la durée de vie de son appareil

Avoir une maison équipée d’une pompe à chaleur (PAC) au lieu d’une chaudière comme système de chauffage peut signifier une économie d’énergie allant jusqu’à 70% pour le foyer. Mais un point qu’il faut garder à l’esprit, c’est l’entretien pompe à chaleur qui doit être effectué pour tirer le meilleur parti de l’appareil et qui permet aussi d’allonger la durée de vie de la PAC. Ainsi, vous profiterez d’un chauffage et d’une production d’eau chaude sanitaire vraiment optimale sur plusieurs années.

Entretien pompe à chaleur : pour faire encore plus d’économies

Dans de nombreux cas, peut-être par ignorance, beaucoup pensent que les pompes à chaleur ont un entretien coûteux ou relativement difficile à effectuer. Mais en fait, ce n’est pas le cas, la PAC est l’un des dispositifs qui ont un entretien parmi les plus simples. Il faut effectuer un entretien régulier pour que les équipements fonctionnent parfaitement et cela que vous possédiez une PAC air eau ou une PAC air air.

Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur monobloc, l'un des grands avantages est que les circuits sont complètement fermés, ce qui permet d’éviter les fuites de fluide. Ainsi, si vous parvenez à maintenir la pompe à chaleur en bon état, la consommation des moteurs qui sont composés de ventilateurs sera réduite. La PAC consommera donc encore moins d’énergie pour le transport des fluides.

Et grâce aux économies d’énergie réalisées, vous allez grandement réduire vos factures d’énergie tous les mois et faire de véritables économies sur l’année. Autrement dit, l’entretien PAC est une d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre circuit de chauffage. Vous pouvez le faire vous-même facilement.

En connaître davantage sur les pompes à chaleur de STIEBEL ELTRON

Découvrir les PAC

Zoom sur le fonctionnement de la PAC

Pour bien effectuer l’entretien d’une PAC, il faut comprendre son fonctionnement. Une pompe à chaleur se compose de deux unités reliées entre elles via un fluide frigorigène. La première unité est située à l’extérieur de la maison, elle doit capter les calories de l’air extérieur. Ces calories seront ensuite utilisées pour chauffer l’eau sanitaire de la maison. L’unité intérieure se raccorde au réseau des radiateurs ou du plancher chauffant et elle va diffuser la chaleur dans tout le logement.

Entretien pompe à chaleur : le nettoyage

Les filtres font partie des composants d’une pompe à chaleur et leur nettoyage est essentiel pour assurer un bon fonctionnement du dispositif. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement. Il faut savoir que les filtres nécessitent un nettoyage lorsque l’appareil chauffe moins que d’habitude. Dans ce cas, il faut les examiner et éliminer toute poussière. Pour pouvoir nettoyer les filtres de la pompe à chaleur, il faut les extraire de la pompe à chaleur.

Le nettoyage des filtres

Le nettoyage des filtres est l’étape la plus importante de l’entretien pompe à chaleur. Il faut procéder ainsi :

  • les filtres doivent être nettoyés avec de l’eau et un savon neutre ;
  • une fois qu’ils ont été complètement nettoyés pour éliminer toute trace de savon, il faut les laisser sécher complètement avant de les remettre en place ;
  • il est possible de procéder à la désinfection des filtres avant de les replacer ;
  • il est important de ne pas utiliser de brosses pour le nettoyage, il vaut mieux se munir d’une éponge pour nettoyer et d’un chiffon doux pour sécher ;
  • si vous réalisez que la pompe à chaleur diffuse des mauvaises odeurs, cela peut être dû au fait que les filtres sont sales ;

Il ne faut pas se contenter d’entretenir l’unité intérieure. En effet, le nettoyage de l’unité extérieure est recommandé, car il est très probable qu’elle soit remplie de poussière à l’extérieur de l’habitation et plus encore si l’habitation est située dans une zone côtière. Le nettoyage se fait de la même manière.

Entretien pompe à chaleur : la désinfection

Beaucoup de gens souffrent d’allergies ou peut-être de tout autre problème respiratoire. Pour éviter cela, il faut désinfecter l’appareil à l’aide de produits bactériostatiques. Après le nettoyage des filtres, il faut attendre qu’ils sèchent puis il faut pulvériser les produits dessus et attendre qu’ils sèchent.

Entretien pompe à chaleur : les moteurs

Un examen approfondi des obstacles éventuels au bon fonctionnement du moteur doit être effectué au moins deux fois par an à titre préventif.

Entretien pompe à chaleur : la soupape d’expansion

Enfin, il faut vérifier que la soupape d’expansion est exempte de toute saleté susceptible d’affecter le fonctionnement correct de la pompe à chaleur.

Vous savez à présent comment réaliser un entretien PAC, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre appareil pour en profiter plus longtemps !