Installation pompe à chaleur air eau : ce qu’il faut savoir

Pour installer un système de chauffage avec une pompe à chaleur air eau pour réaliser des économies d’énergie, avoir chaud et préserver l’environnement, il faut disposer d’un circuit de chauffage central. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur air eau.

Installation pompe à chaleur air eau : un système performant

La majorité des pompes à chaleur produisaient de l’eau à basse température. Elles ne fonctionnaient qu’avec des émetteurs de chaleur à basse température de type plancher chauffant. Actuellement, les pompes à chaleur air eau sont beaucoup plus performantes. Certaines peuvent produire de l’eau avec une température élevée « jusqu’à 75°C » suivant les marques et permettent d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Il est donc possible d’installer une pac air eau même si vous disposez de radiateurs alimentés par une chaudière. Capables de s’adapter à un plus grand nombre d’habitations, les pompes à chaleur actuelles peuvent être installées de manière plus simple et plus rapide.

Installation pompe à chaleur air eau : des conditions à respecter

L’installation d’une pompe à chaleur air eau nécessite la présence d’un circuit de chauffage central ainsi que d’un espace extérieur pour pouvoir placer l’appareil extérieur. La pompe à chaleur peut être installée dans l’habitation ou en partie à l’extérieur, en fonction des espaces disponibles. L’artisan spécialisé en installation de pac air eau devra mettre en place ces différents éléments chez vous :

  • une unité extérieure (dans le jardin, dans la cour, etc) ;
  • une unité intérieure (directement connectée au circuit de chauffage central) ;

Autrement dit, les deux unités doivent être assez proches pour que le système fonctionne correctement.

Installation pompe à chaleur air eau : de véritables économies

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez faire estimer la faisabilité de l’opération, une estimation de consommation et les économies que vous réaliserez grâce à votre pompe à chaleur air eau par un artisan compétent certifié QualiPAC. Vous devez savoir à quel point l’installation de votre pompe à chaleur air eau sera garantie, suivie, rentable sur le court et sur le long terme.

Installation pompe à chaleur air eau : un relai intéressant

Les pompes à chaleur de qualité fonctionnent par grand froid extérieur. Là encore, en période hivernale, si les températures descendent fortement, les pompes à chaleur de qualité resteront performantes. Pour les pompes à chaleur moins efficaces, les rendements seront moins élevés. Dans cette situation, il sera nécessaire de disposer d’un chauffage d’appoint. Les pompes à chaleur de qualité sont généralement équipés de résistances d’appoint permettant de compléter les besoins par période de grands froids.

Afin de garder de bonnes performances pour couvrir les besoins du foyer pendant l’hiver, nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur adaptée aux températures extérieures négatives pour remplacer votre chaudière actuelle.

Installation pompe à chaleur air eau : un bon artisan

La réussite d’un projet d’installation pompe à chaleur air eau dépend notamment de la qualité de la pompe à chaleur et du travail de votre artisan. Afin d’être sûr que le professionnel que vous avez sélectionné effectue une prestation de qualité et pour bénéficier des différentes aides financières , nous vous conseillons de contacter uniquement des installateurs certifiés QualiPac. De plus, assurez-vous que la marque envisagée est bien présente sur le marché français avec tous les services associés (logistique, assistance, pièces détachées, …), l’idéal étant de voir une installation existante en fonctionnement, pour assoir votre décision.

Pour trouver le bon professionnel, nous vous conseillons aussi de comparer les différentes prestations proposées en demandant des devis gratuits et sans engagement pour l’installation de votre pac air eau. Pour finir, sachez que vous pouvez à présent recevoir des aides financières pour remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air eau. Alors, n’attendez plus et demandez votre Prime Conversion Chaudière.

Trouvez un installateur qualifié

Installateur proche de chez moi

Sur le même sujet