PAC air eau haute température : faites des économies d’énergie !

La pompe à chaleur air eau haute température, ou PAC air eau haute température, peut chauffer l’eau dans un foyer même s’il fait -20° dehors. Cet appareil est donc parfait pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire dans les régions où il fait très froid en hiver.

PAC air eau haute température : fonctionnement

L’aérothermie est une technologie qui utilise l’énergie contenue dans l’air, une source renouvelable, pour la production de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur avec un compresseur.

Pour son fonctionnement, l’aérothermie utilise la pompe à chaleur air eau haute température. Ces équipements prennent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent dans un circuit d’eau. Par l’intermédiaire d’un échangeur, l’énergie produite est transmise à l’eau pour la production de chauffage au sol, de plancher chauffant, de radiateurs, etc.

En mode refroidissement, l’effet inverse se produit. L’échangeur intérieur est celui qui absorbe la chaleur de l’environnement en chauffant l’eau et à travers l’unité extérieure la chaleur de l’eau est transférée à l’air, l’échangeur intérieur étant celui qui absorbe la chaleur de l’environnement en chauffant l’eau et l’échangeur extérieur celui qui cède la chaleur de l’eau à l’air. 

Quelle différence avec la pompe à chaleur air eau basse température ?

Contrairement à la PAC air eau basse température, la PAC air eau haute température est adaptée au climat très froid et aux maisons avec très peu d’isolation thermique. Elle permet de conserver son ancienne installation de chauffage sans remplacer les radiateurs existants.

La pompe à chaleur air eau haute température consomme un peu plus d’énergie que la pompe à chaleur air eau basse température mais c’est un système plus puissant et qui reste une solution très économique.

PAC air eau haute température : pour faire des économies importantes

Le mode de fonctionnement du compresseur permet de réaliser d’importantes économies grâce à la technologie « inverter », car ce type d’équipement peut fonctionner à différentes vitesses tout en maintenant la température d’une pièce de façon constante, sans fluctuations de température. Ainsi, la puissance de la pompe à chaleur est adaptée aux besoins énergétiques de l’installation, sans que le compresseur ne doive démarrer à chaque besoin de chauffage, ce qui entraîne des économies d’énergie importantes.

PAC air eau haute température : pour un système efficace

Pour savoir si l’aérothermie est une technologie efficace, il faut d’abord définir le coefficient de performance qui nous indique la quantité de chaleur utile fournie par la pompe à chaleur air-eau pour chaque kWh d’électricité qu’elle consomme.

Ce taux de rendement varie en fonction de divers paramètres tels que la température extérieure, la température déclarée par les utilisateurs du logement ou la température d’aspiration extraite de l’eau requise par chaque système de chauffage, pour la transmission de la chaleur dans les différentes pièces du logement.

Une pompe à chaleur doit atteindre un coefficient compris entre 2 et 6, en fonction de la différence entre les températures intérieures et extérieures. Une moyenne habituelle de coefficient pour la pompe à chaleur aérothermique est de livrer 4 kW d’énergie de chauffage, consommant seulement 1 kW électrique, de sorte qu’elle capte les 3 kW restants de l’air ambiant gratuitement.

Ces rendements élevés font de l’aérothermie l’un des systèmes de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire les plus efficaces et les plus demandés aujourd’hui.

PAC air eau haute température : pour de nombreux avantages

En tant que technologie pour le chauffage et le rafraîchissement d’un logement, les avantages de l’aérothermie par rapport à d’autres systèmes conventionnels sont innombrables, mais il faut surtout souligner ces trois domaines dans lesquels la pompe à chaleur air eau haute température excelle par rapport à d’autres systèmes.

Du point de vue de l’environnement

C’est une énergie renouvelable. Les émissions de CO2 sont réduites.

Du point de vue des économies et de l’efficacité

Elle permet une économie d’énergie élevée, puisque 75% de l’énergie provient de l’air extérieur. C’est un système à haute efficacité et haute performance. Les équipements d’aérothermie ont un rendement très élevé, environ 4 ou 5, ce qui signifie que pour chaque kWh électrique consommé, l’équipement peut produire environ 4-5 kWh thermiques.

Il fonctionne dans une large gamme de températures. L’aérothermie est conçue pour fournir de la chaleur même à des températures extérieures extrêmes de -20ºC et fournir du froid à des températures allant jusqu’à 40°C. La pompe à chaleur air eau haute température assure le confort tout en économisant de l’énergie.

Par rapport à d’autres systèmes tels que les chaudières à condensation au gaz ou encore les chauffe eau électriques, l’aérothermie offre des consommations bien inférieures à celles de ces systèmes conventionnels, dépassant 40% d’économies d’énergie en saison de chauffage.

Du point de vue de l’installation et de la maintenance

La PAC air eau haute température peut nous fournir le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire dans un même système. Son installation et son entretien sont plus simples que d’autres systèmes à énergie fossile, car elle n’est pas équipée de cheminées ou de brûleurs.

Il s’agit d’un système approprié pour les projets de rénovation de logements, ainsi que pour les nouvelles constructions. Elle peut être connectée à un thermostat pour obtenir un contrôle et une gestion parfaite du chauffage et du refroidissement de la maison. Sans aucun doute, la PAC air eau haute température est la solution idéale pour tout type de logement, car elle offre un niveau élevé de confort avec une consommation énergétique minimale.