Pompe à chaleur air eau : la solution pour diminuer sa consommation d’énergie

L’énergie est de plus en plus coûteuse et cela concerne tous les foyers. En effet, les factures de consommations d’énergies (gaz, fioul, électricité) augmentent de plus en plus et beaucoup de personnes souhaitent adopter une solution de chauffage moins énergivore mais aussi beaucoup plus propre. Parmi les différents dispositifs qui existent aujourd’hui pour diminuer sa consommation d’énergie, la pompe à chaleur air eau est un des plus intéressants, notamment par ses performances et ses rendements. Zoom sur cette alternative qui peut vous permettre de recevoir plusieurs aides financières.

Pompe à chaleur air eau : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, nous allons nous intéresser au fonctionnement de la pompe à chaleur air eau. Ce dispositif utilise l’air comme source d’énergie. En effet, la pompe à chaleur air eau permet de profiter d’une source d’énergie illimitée et surtout gratuite. Le système va récupérer les calories contenues dans l’air, pour permettre au circuit frigorifique de la pompe à chaleur de générer de la chaleur qui sera restituer au circuit de chauffage de l’habitation ou utiliser pour obtenir de l’eau chaude sanitaire à bonne température.

La pompe à chaleur air eau est une solution intéressante sur le plan économique mais aussi écologique. Elle vise à produire une énergie plus propre.

Pompe à chaleur air eau : ce qu’il faut savoir

Contrairement à la pompe à chaleur air air, la pac air eau peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage. Par ailleurs, il est important de savoir que le rendement est à mesurer sur un hiver complet, certaines pompes à chaleur de qualité étant performantes même par grand froid.

Découvrez nos produits

Toutes nos pompes à chaleur

Pompe à chaleur air eau : quels sont les avantages ?

La pompe à chaleur air eau permet de réaliser des économies mais ce n’est pas son seul avantage. Effectivement, il faut savoir que la pompe à chaleur air eau s’adapte à toutes les installations de chauffage avec radiateurs ou planchers chauffants hydrauliques aussi bien dans les nouvelles habitations que dans les anciennes.

Il existe différents types de pompes à chaleur mais celle qui séduit le plus, c’est la pompe à chaleur air eau ou également appelé aérothermique. Elle offre un très bon rendement et permet de produire plus de 100 % de la chaleur dont a besoin une habitation pour être entièrement chauffée. Cette production concerne aussi l’eau chaude sanitaire. Avec la pompe à chaleur air eau, l’air extérieur l’alimente en calories de façon illimitée.

Il faut préciser que la pompe à chaleur utilise de l’électricité pour fonctionner. Pour savoir si le projet sera rentable pour vous, il faut d’abord évaluer les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire pour votre maison, bien dimensionner en puissance la pompe à chaleur pour optimiser au maximum son rendement. Le but est de consommer au plus juste l’électricité nécessaire aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire du foyer.

Mieux connaitre les produits

Voir notre brochure aérothermie

Pompe à chaleur air eau : quels sont les travaux à prévoir ?

Sachez que l’installation d’une pompe à chaleur air eau ne demande pas des travaux très importants si vous disposez déjà d’un système de chauffage qui fonctionne à l’eau (exemple : des ventilo-convecteurs à eau, des radiateurs, un plancher chauffant). Par contre, si votre habitation est équipée de radiateurs électriques, il faudra tous les changer pour installer un chauffage central à eau.

L’investissement est important surtout si vous optez pour un matériel de qualité, mais vous allez rapidement amortir les dépenses grâce aux économies réalisées sur vos factures d’énergie.

Pompe à chaleur air eau : quelles sont les aides financières ?

Il est évident que l’installation d’une pompe à chaleur air eau à son domicile représente un investissement conséquent. C’est pour cela que le gouvernement propose des aides financières importantes pour encourager et aider les particuliers à installer ces dispositifs notamment pour remplacer des chaudières existantes.

Si vous êtes décidé à réduire votre consommation énergétique, vous pourrez profiter de nombreuses aides financières (MaPrimeRénov, Coup de pouce, …).

De plus, il faut comprendre que l’installation d’une pompe à chaleur air eau est un investissement rentable sur le court et sur le long terme. Vous allez rapidement faire des économies conséquentes.

Sur le même sujet