Quelles sont les mesures simples à appliquer à propos de la qualité de l'eau de chauffage ?

L'eau de chauffage : pourquoi est-il important de la maîtriser ?

Le bon fonctionnement d'un système de chauffage est étroitement lié à la qualité de son eau. La pérennité d'une installation, en neuf comme en rénovation, est assurée par la maitrise de la qualité de l'eau en anticipant les risques de corrosion, d'encrassement et d'entartrage, notamment.

Cela concerne tous les composants traversés par l'eau - l'échangeur, circulateur, ballon, radiateur, plancher chauffant, etc. - qui peuvent, sans mesure préventive, se dégrader.

Une qualité d'eau non adaptée peut entraîner des baisses de performances, voire des dysfonctionnements en générant de l'entartrage, de la corrosion, de l'embouage, etc.

Nos recommandations pour vos chantiers en 5 points

Conseil n°1 : La qualité de l’eau de remplissage

Avant le remplissage de l'installation, nous conseillons une analyse de l'eau afin de vérifier que ses caractéristiques respectent les valeurs préconisées dans les notices.

Conseil n°2 : Traitement de l’eau de remplissage

Si l'eau de remplissage ne respecte pas ces valeurs, un adoucissement de l'eau peut, par exemple, s'avérer nécessaire.

Conseil n°3 : Rinçage de l’installation

Qu'il s'agisse d'une installation neuve ou existante, il est important de rincer correctement l'ensemble de l'installation de chauffage, avant de raccorder la pompe à chaleur, afin d'enlever les corps étrangers et dépôts (décapants, copaux, oxydes, etc.) qui affecteraient le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Sur une installation existante, il est recommandé de procéder à un désembouage.

Conseil n°4 : Contrôle de la qualité de l’eau

Un contrôle de la qualité de l'eau est nécessaire à la mise en service ainsi que lors de la visite d'entretien. Un traitement préventif avec injection d'un inhibiteur de corrosion est également conseillé.

Conseil n°5 : Quelques conseils supplémentaires

Les quelques points ci-dessous sont également à respecter/vérifier :

  • L'homogénéité des différents matériaux constituant l'installation
  • Le bon dimensionnement du vase d'expansion, de la ou des soupapes de sécurité afin d'éviter l'introduction ou la formation d'oxygène dans l'eau de l'installation
  • La mise en place d'un pot à boues sur le retour de chauffage et d'un filtre à tamis sur le retour de pompe à chaleur