Quel est le schéma électrique du chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau électrique est la solution la plus simple et la plus économique pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, la pose d’un cumulus exige toutefois de respecter scrupuleusement le schéma électrique du chauffe-eau, pour garantir une installation sécurisée et performante.

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique

Avant de s’intéresser à l’installation d’un chauffe-eau électrique, arrêtons-nous sur son fonctionnement. Cet appareil, appelé aussi cumulus électrique, assure la production d’eau chaude sanitaire (ECS) d’un foyer en chauffant l’eau par le biais d’une résistance. Grâce à l’effet Joule, la résistance va augmenter la température de l’eau jusqu’à atteindre la chaleur réglée par le thermostat. L’eau chaude peut alors être stockée dans une cuve isotherme, qu’on appelle ballon d’eau chaude, mais elle peut aussi être chauffée à la demande. 

Où installer un chauffe-eau électrique ?

L’installation d’un chauffe-eau électrique demande d’anticiper le lieu où il va être entreposé. Selon la capacité du ballon (de 50 à 300 litres en moyenne), l’espace nécessaire sera plus ou moins important. Par ailleurs, les conditions du local doivent permettre au cumulus un fonctionnement optimal. Pour cela, plusieurs critères sont à observer :

  • Au plus près des pièces qui nécessitent une alimentation en eau chaude (salle de bains, cuisine…), pour limiter les déperditions de chaleur ;
  • Dans un local à l’abri du gel, et dans l’idéal, avec une température ambiante assez stable ;
  • Dans une pièce où les murs supporteront le poids du ballon d’eau chaude (en cas de fixation murale) ;
  • Dans un local suffisamment grand, laissant environ 50 cm autour du chauffe-eau pour pouvoir y accéder facilement.

Le schéma électrique du chauffe-eau

Pour assurer le bon fonctionnement chauffe-eau, l’installation est primordiale. Elle doit pouvoir garantir la sécurité des occupants, mais également leur confort.

Les normes de sécurité pour installer un chauffe-eau

L’installation des chauffe-eaux nécessite avant tout une certaine vigilance quant au raccordement électrique. En effet, ce système de chauffage d’eau est raccordé au réseau d’électricité, par le biais du compteur du logement. Il est donc important de respecter le schéma électrique du chauffe-eau, pour garantir la sécurité et éviter les courts-circuits.

L’installation électrique d’un ballon d’eau chaude répond donc à la norme NF-C15-100, qui exige, entre autres :

  • D’utiliser des câbles rigides de 3 X 2,5 mm² à la longueur adaptée ;
  • De faire un raccordement via le thermostat, et non directement sur la résistance (pour assurer le contrôle de la température de l’eau) ;
  • De mettre le chauffe-eau « en eau » avant de finaliser le raccordement…

Par ailleurs, la consommation du chauffe-eau est telle (environ 800 kWh par an et par personne), qu’il est essentiel d’optimiser l’installation et l’utilisation pour faire des économies d’énergie. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Programmer le cumulus en fonction des heures creuses et heures pleines ;
  • Régler la température de l’eau du ballon ;
  • Choisir un chauffe-eau au volume adapté à vos besoins ;
  • Assurer l’entretien du chauffe-eau…

Brancher un chauffe-eau électrique : le matériel nécessaire

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer un chauffe-eau, que ce soit pour assurer la sécurité et le respect du schéma électrique, mais aussi pour garantir un travail de qualité. Ainsi, le chauffagiste est équipé de tout le matériel nécessaire pour poser un chauffe-eau correctement :

  • Un disjoncteur 20 ampères et un disjoncteur 2 ampères ;
  • Un contacteur jour/nuit ;
  • Un tube gaine ou une goulotte ;
  • Une pince coupante ;
  • Des câbles de phase, neutre et terre de 2,5 mm² (aux normes).

Bon à savoir : pour faire des économies d’énergie, il existe désormais un chauffe-eau thermodynamique, qui utilise l’énergie de l’air pour chauffer l’eau, ou un chauffe-eau solaire, qui utilise les calories du soleil. Par ailleurs, le cumulus électrique à résistance stéatite est une alternative moins coûteuse à l’installation, mais également plus économique sur le long terme qu’un cumulus à résistance électrique classique.

Vous avez un projet d’eau chaude sanitaire ? Stiebel Eltron vous garantit une production d’eau chaude sanitaire performante, grâce aux différents modèles de chauffe-eaux de qualité professionnelle.