Consommation du chauffe-eau thermodynamique : ce qu’il faut savoir

Le chauffe-eau thermodynamique présente à la fois les avantages du chauffe-eau électrique classique et de la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil économique et écologique fonctionne selon le principe de l’aérothermie. C’est-à-dire qu’il utilise les calories (énergie) captées dans l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire dans la maison. Le dispositif est beaucoup moins énergivore que les chauffe-eau électriques ou que les chaudières à gaz. De plus, il peut couvrir tous les besoins en eau d’une famille pendant toute l’année. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la consommation du chauffe-eau thermodynamique et sur tous ces points forts pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Vous comprendrez vite que grâce au chauffe-eau thermodynamique, votre facture baissera rapidement et pour longtemps.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire pour tous les membres du foyer. Il est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • un réservoir d’eau chaude ou cumulus qui peut contenir jusqu’à 300 litres ;
  • une pompe à chaleur ;
  • une résistance électrique ;
  • une anode de protection.

Comment fonctionne un chauffe thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à une température précise. C’est à l’utilisateur de choisir cette température en fonction de ses besoins. L’eau sera gardée à température dans le ballon d’eau chaude. Par ailleurs, tous les modèles de chauffe-eau thermodynamiques ne fonctionnent pas de la même façon :

  • il y a des appareils qui utilisent les calories de l’air ambiant (intérieur) ;
  • certains modèles peuvent être raccordés à une ventilation mécanique contrôlée ;
  • les modèles de chauffe-eau thermodynamiques les plus utilisés fonctionnent via l’énergie de l’air extérieur. Dans cette configuration, la pompe à chaleur installée à l’intérieur capte l’air extérieur. Dans les modèles split, la pompe à chaleur extérieure est connectée au réservoir d’eau chaude par un circuit de refroidissement

Que consomme réellement un chauffe-eau thermodynamique ?

En terme d’électricité, l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique offre un certain nombre d’avantages. Mais le plus important des avantages reste la faible consommation du chauffe-eau thermodynamique. En effet, cet appareil permet à la fois de protéger l’environnement en utilisant une énergie renouvelable pour chauffer l’eau sanitaire de la maison, et de faire des économies en faisant baisser les factures énergétiques. Voici ce qu’il faut savoir sur la consommation du chauffe-eau thermodynamique :

  • l’appareil permet de faire baisser les factures d’énergie de 70% ;
  • le coefficient de rendement d’un chauffe-eau thermodynamique est élevé. Il utilise seulement 1 kW pour produire 3 kW de chaleur.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est un bon investissement. Bien que l’achat de l’appareil et son installation puissent coûter cher, l’investissement est amorti grâce aux économies réalisées sur plusieurs années. En outre, certains modèles fonctionnent même à des températures extérieures de -15°C.

L’installation du chauffe-eau thermodynamique ne demande pas la réalisation de gros travaux. De plus, il est possible d’obtenir une aide chauffe-eau thermodynamique pour intégrer ce dispositif écologique et économique dans la maison.

Comment faire encore plus d’économies d’énergie dans la maison ?

Acheter et installer un chauffe-eau thermodynamique permet de faire de grosses économies sur ses factures d’énergie sur le long terme. Mais cela n’est pas suffisant car il faut aussi apprendre à utiliser correctement l’appareil pour éviter les pertes d’énergie inutiles. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :

  • installez des douches et des robinets à faible débit ou pression ;
  • réparez rapidement les robinets qui fuient ;
  • abaissez la température du chauffe-eau ;
  • vérifier l’isolation du réservoir de stockage d’eau chaude ;
  • isolez les 2 premiers mètres des branchements d’eau chaude et froide reliés au chauffe-eau ;
  • installez des pièges à chaleur dans les raccordements d’eau chaude et froide du chauffe-eau pour prévenir la perte de chaleur.

En conclusion, la faible consommation du chauffe-eau thermodynamique est un véritable avantage pour l’utilisateur qui peut profiter en même temps d’un confort thermique optimal et d’une eau chaude pendant toutes les saisons. Il s’agit donc d’une bonne alternative aux chaudières classiques.