Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

Une pompe à chaleur air eau permet d’exploiter l’énergie de l’air pour assurer la production d’eau chaude ainsi que le chauffage dans votre maison. Il s’agit d’un investissement intéressant puisque le dispositif est à la fois économique et rentable sur le long terme. C’est un système beaucoup plus écologique qui offre une consommation d’énergie optimale et économe. Dans la suite de cet article, nous allons voir le prix d’une pompe à chaleur air eau.

Pompe à chaleur air-eau : les différentes catégories

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur (PAC) air eau. En effet, il y a la pompe à chaleur monobloc, la pompe à chaleur bibloc ou encore la pompe à chaleur hybride.

Ces appareils peuvent aussi se distinguer par la technologie qu’ils utilisent. En outre, vous aurez le choix entre les PAC basse température ou haute température. Ces indications définissent la température de sortie de l’eau. Par exemple, les PAC basse température proposent une eau chauffée entre 35 et 45°C alors que les PAC haute température produisent de l’eau chauffée à 60°C.

Le système peut délivrer un simple ou un double service. Autrement dit, la pompe à chaleur air eau peut soit assurer le chauffage seul soit assurer le chauffage et l’alimentation en eau chaude de la maison. Il faut savoir que le raccordement de l’appareil au circuit de chauffage du logement peut être fait via ces différents types d’émetteurs :

  • plancher chauffant ;
  • ventilo-convecteurs ;
  • radiateurs basse ou haute température.

Découvrez nos produits

Toutes nos pompes à chaleur

Pompe à chaleur air eau : les facteurs qui jouent sur le prix

Le prix d’une pompe à chaleur air eau peut varier en fonction de différents facteurs. La puissance est certainement l’un des facteurs principaux. En effet, la puissance correspond à vos besoins en chauffage et en eau chaude. Cela dépend donc principalement du volume à chauffer. Et plus le volume sera important, plus le prix de l’appareil sera élevé. Par ailleurs, le prix dépendra aussi du modèle de pompe que vous allez choisir.

La pompe à chaleur monobloc

C’est un dispositif composé d’un module extérieur qui comprend le circuit frigorigène et le compresseur. C’est une liaison hydraulique qui relie le système au module hydraulique et au circuit de chauffage du logement. 

Mieux connaitre les produits

Voir notre brochure aérothermie

La pompe à chaleur bibloc (ou en split)

C’est un appareil plus cher car les modules sont séparés. En effet, le compresseur est à l’extérieur alors que le module se retrouve à l’intérieur. La liaison avec le circuit de chauffage du logement se fait par une jonction frigorifique.

Le type de service

Vous l’aurez également compris, le type de service impacte fortement le prix de la pompe à chaleur air eau. Il faut compter environ 1500 euros de plus pour un modèle double service.

Les travaux nécessaires

Pour finir, le coût des travaux est aussi à prendre en compte pour l’estimation du prix final. En effet, cela dépend surtout du type d’émetteurs auquel vous souhaitez relier votre appareil pour la diffusion de la chaleur.

Il n’est pas obligatoire de changer les émetteurs lors de l’installation du dispositif mais dans certains cas cela peut être recommandé notamment pour améliorer les performances énergétiques du logement. Et dans cette situation, il est évident que le coût des travaux sera plus élevé. Le montant de la facture pourrait même doubler mais il faut toujours penser cet investissement sur le long terme en matière de rentabilité.